dimanche 24 novembre 2024 20:33

Ifrane : l'Université Al Akhawayn se penche sur la migration

La 6e conférence internationale sur la migration et le développement se tiendra les 18 et 19 mai à l'université Al Akhawayn à Ifrane, sous le thème "l'impact des migrations sur le développement des pays d'origine".

Après Lille en 2008, Washington en 2009, Paris en 2010, Harvard en 2011 et Paris en 2012, c'est au tour du Maroc, pays d'émigration devenu également pays de transit et d'immigration, d'accueillir la conférence internationale sur la migration et le développement.
Considérée comme une plateforme internationale d'échanges, cette conférence réunie plus d'une centaine d'experts du monde entier pour débattre et échanger données et expériences, relatives à l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle : l'apport de la migration en matière de développement économique, social et politique des pays d'origine et d'accueil.
Une rencontre en deux étapes
Il s'agit entre autres des liens entre migrations, commerce et investissements, liens entre migrations et changements technologiques et institutionnels, liens entre migrations et santé et "fuite des cerveaux".
Cette rencontre se tiendra en deux temps. Une journée d'étude à Rabat (le 16 mai) sera consacrée aux politiques publiques marocaines, au cours de laquelle des experts, venus notamment de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), partageront leurs analyses en la matière avec le public et les décideurs marocains.
La deuxième étape est une conférence scientifique à l'université Al Akhawayn d'Ifrane. Elle réunira des spécialistes qui présenteront les résultats de leurs travaux aux membres de la communauté scientifique ainsi qu'à des représentants des pouvoirs publics et de la société civile.
La précédente édition, à Paris, de cette conférence avait traité des interactions entre migrations internationales et développement économique et social.
15/5/2013
Source : aufait

Google+ Google+