Le Conseil européen des Ouléma marocains (CEOM) a organisé, mercredi, une réception-Iftar en l'honneur de la communauté marocaine résidant en Belgique.
Plusieurs personnalités ont été conviées à cet Iftar qui a coïncidé avec le 8ème jour du mois sacré de Ramadan en Belgique, notamment des membres du gouvernement belge, des chefs des missions diplomatiques accrédités à Bruxelles, des bourgmestres (maires) de communes bruxelloises, des sénateurs et des députés ainsi que des présidents d'associations chargées du culte en Belgique.
L'acceptation de cette invitation par des personnalités de différents bords et religions est un signe très fort qui témoigne de leur détermination à consolider les principes du vivre-ensemble et les valeurs qui harmonisent les rapports entre toutes les composantes de la société belge malgré les différences de dogmes, de religions et de cultures, a affirmé le président du conseil administratif du CEOM, Khalid Hajji.
M. Hajji a fait part à cette occasion de l'attachement du Conseil européen des Ouléma marocains à ces mêmes principes du vivre-ensemble ainsi que l'engagement de tous ses membres à fournir l'effort nécessaire pour contribuer à l'harmonisation des relations entre les différentes constituantes de la citoyenneté européenne, et ce en parfaite harmonie avec l'explicite exhortation coranique à demander la connaissance de l'autre.
Pour sa part, la ministre belge de l'intérieur, Joëlle Milquet, a indiqué qu'elle a pris part à cette réception par profond respect pour l'Islam en ce mois de ramadan qui constitue un moment très important à la fois de sérénité et de spiritualité pour les musulmans.
La ministre s'est en outre félicité de la qualité du travail des ouléma marocains en Belgique, notant que le rite malikite véhicule des valeurs universelles et d'ouverture et qu'il est très important et utile de tenir de telles rencontres et de pouvoir valoriser l'Islam du Maroc.
La Bourgmestre de la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean qui compte une importante communauté musulmane, Françoise Schepmans, s'est dite, elle aussi, très heureuse de participer à cette rupture de jeune à l'invitation du conseil européen des ouléma marocains, qui à travers l'organisation de cette rencontre interculturelle montre que le mois de ramadan est un moment de recueillement, de générosité, de partage, de tolérance et du vivre ensemble.
De son côté, l'ambassadeur de France en Belgique, Bernard Valero, a indiqué que par sa présence à cette réception-Iftar, il veut témoigner d'une part du respect pour la communauté musulmane de Belgique et son identité religieuse, et dire d'autre part combien il est en situation de partage des valeurs des musulmans et de leur façon de pratiquer et de vivre la religion.
Le diplomate français a salué la décision du Conseil de convier à cet Iftar des personnalités de différentes religions ainsi que sa démarche dans laquelle il se retrouve et s'identifie, tout en l'encourageant à continuer sur cette voie car il prône un dialogue apaisé et l'ouverture à l'autre, qui constituent la clé de l'avenir commun des différentes composantes de la société belge.
La Belgique compte quelque 600.000 musulmans soit 6 pc de la population. La communauté musulmane de Belgique est composée majoritairement de fidèles d'origine marocaine et turque.
18 juill. 2013
Source : MAP