«Le secteur de la santé fait face à de multiples défis dont l'immigration des compétences, dans un monde caractérisé par la globalisation du marché de l'emploi», Gilles Dussault universitaire et expert canadien au sein de la Banque mondiale
Le secteur de la santé fait face à de multiples défis dont l'immigration des compétences, dans un monde caractérisé par la globalisation du marché de l'emploi, a souligné mardi à Marrakech, Gilles Dussault universitaire et expert canadien au sein de la Banque mondiale.
Pour retenir ces compétences dans leur pays, les pouvoirs publics sont appelés à élaborer des politiques basées notamment sur l'amélioration des conditions de travail ainsi que des incitations financières et professionnelles, a-t-il ajouté lors d'une plénière sur «Le développement des ressources humaines en santé, défis et expériences internationales» dans le cadre de la 2e Conférence nationale sur la santé organisée à la cité ocre du 01 au 03 juillet.
Dussault a relevé que le secteur se trouve confronté à d'autres défis dont le déploiement géographique équitable des ressources humaines à travers les territoires des pays, la promotion de la formation continue, de la formation à distance, de l'innovation et de la recherche scientifique.
Ces facteurs ont de grands impacts sur la performance, la productivité et la qualité des soins prodigués aux citoyens dont les besoins ont changé, a-t-il affirmé, appelant à continuer à investir davantage dans les ressources humaines même si cet investissement a un coût élevé pour le budget des Etats.
Dussault a souligné que la couverture médicale universelle, les exigences accrues des populations et la recherche de l'efficience imposent le défi de mobiliser de toutes les parties prenantes dont les décideurs des autres secteurs, les acteurs de la santé et les collectivités locales pour contribuer à améliorer l'accès des citoyens aux services de soins.
Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI sous le thème «Pour une nouvelle gouvernance du secteur de la santé», cette 2e Conférence de la santé au Maroc, réunit plus de 500 personnes représentant des secteurs gouvernementaux, des organisations de la société civile, des partenaires sociaux, des instances élues, des organismes internationaux et d'experts nationaux et internationaux.
Au programme de cet événement de trois jours figurent cinq conférences plénières axées sur «Le droit à la santé dans la nouvelle constitution», «La gouvernance des systèmes de santé», «Le financement de la santé et les enjeux de la couverture médicale», «Le Maroc face à la pénurie des ressources humaines dans le secteur de la santé» et «La transition épidémiologique et la nouvelle santé publique».
03.07.2013
Source : MAP