dimanche 24 novembre 2024 23:36

Immigration : l'Allemagne plus sollicitée que jamais

Le bureau fédéral des statistiques a présenté son dernier rapport sur l'immigration en Allemagne. Une hausse historique de 4,1% a été enregistrée en 2012. C'est la plus forte montée en puisse du flux migratoire depuis 20 ans.

Le nombre de Turcs, qui représentent le plus fort contingent, a baissé de 2% l'an dernier, alors que celui des ressortissants polonais a augmenté de 13,6%.

C'est la plus forte poussée migratoire qu'ait jamais connue l'Allemagne en 20 ans. La migration dans ce pays a enregistré une hausse de 4,1% en 2012, soit la plus forte augmentation depuis 1993, rapporte le 22 octobre le bureau fédéral des statistiques cité par Reuters. La même source explique que cette forte montée en puissance du flux migratoire est principalement imputable à un taux de natalité plus fort que celui de mortalité. De même, les chiffres démontrent clairement que le nombre de Turcs, qui représentent le plus fort contingent, a baissé de 2% l'an dernier. Ce recul est dû au fait que nombre d'entre eux sont retournés vivre dans leur pays d'origine pendant que d'autres ont d'ores et déjà obtenu la nationalité allemande. A contrario, l'immigration en provenance des anciens pays communistes, Pologne, Hongrie, Roumanie et Bulgarie est en hausse. Le nombre de ressortissants polonais a ainsi augmenté de 13,6%. La part des ressortissants de pays européens touchés par la crise est également en hausse. Le nombre de Grecs a augmenté de 5,1% et le nombre d'Espagnols de 9,1%.
En tout cas, si l'augmentation des immigrés déplait à beaucoup de pays, l'Allemagne, elle, semble vouloir en tirer profit.

«Inquiète face au manque de travailleurs qualifiés et à l'impact du vieillissement de la population sur son système de santé, la première économie d'Europe entend faciliter l'intégration des immigrés sur son sol», rapporte Reuters.

Bientôt 4 millions d'immigrés dans les pays de l'OCDE

Selon le rapport 2013 de l'Office des migrations de l'OCDE, les trois premiers pays d'émigration sont désormais la Chine, la Pologne et la Roumanie. Globalement, l'immigration dans les pays de l'OCDE se rapproche des 4 millions, celle des travailleurs temporaires ou saisonniers stagnant un peu au-dessous de 2 millions, et le nombre d'étudiants internationaux dépasse maintenant les 2,6 millions pour la zone. Enfin, rappelons que la Banque Mondiale estime que les 230 millions d'émigrés dans le monde versent en retour à leurs pays d'origine près de 400 milliards de dollars de fonds sous diverses formes.

23 Octobre 2013, Ilham Lamrani Amine,

Source : LE MATIN

Google+ Google+