lundi 25 novembre 2024 02:47

Immigration : le retour volontaire contre le rapatriement forcé

C'est l'essence du plan du nouveau projet initié par Rabat, soutenu par Madrid, et proposé aux immigrés subsahariens en situation irrégulière au Maroc.

35 migrants subsahariens originaires du Nigéria, du Cameroun, de Guinée et de Côte d'Ivoire en situation irrégulière au Maroc seraient retournés dans leurs pays respectifs grâce au Plan de retour volontaire lancé en septembre, d'après le portail Correo Diplomático, citant l'Intérieur espagnol.

Cette initiative du Maroc consiste à aider les migrants à retourner dans leurs pays, et à y lancer des activités génératrices de revenu pour aider à leur insertion. La première phase du projet, qui se clôture au mois d'avril 2014, devrait permettre le retour de 400 sans-papiers subsahariens.

Le programme, soutenu par le voisin espagnol intervient alors que l'année 2013 a été marquée par une recrudescence des assauts des candidats à l'immigration clandestine sur les postes frontières de Sebta et Melilia. L'objectif côté espagnol est donc clairement de limiter les assauts vers ses frontières.

11/11/2013

Source : h24info.ma

Google+ Google+