L'approche que le Maroc vient d'adopter en vue d'instaurer une nouvelle politique migratoire basée sur les droits humains et les engagements internationaux du Royaume en termes de protection des droits des migrants s'inscrit parfaitement dans la lignée des normes internationales en la matière, a affirmé mardi à Rabat l'administrateur du programme ONUSIDA au Maroc, Dr. Kamal Alami.
"Les mesures prises par le Maroc en matière de migration s'inscrivent pleinement dans les orientations internationales, et le système des organisation de l'ONU au Maroc vont appuyer les efforts du Maroc en la matière", a assuré Dr. Alami dans une déclaration à la MAP en marge d'un atelier de réflexion sur la promotion de la santé des populations migrantes en situation administrative irrégulière au Maroc, ouvert mardi à Rabat.
Le responsable onusien a rappelé que le Maroc a contribué à plusieurs initiatives initiées par l'ONUSIDA en collaboration avec d'autres organismes de l'Onu, notamment l'initiative au sujet des ports de la Mer Rouge, qui est intervenue suite à une réunion de haut niveau à laquelle le Maroc a pris part, et qui a émis des recommandations pour renforcer l'accès aux services de santé de ces populations migrantes et mobiles qui sont souvent dans des situations d'extrême vulnérabilité.
Dr. Alami a souligné que l'atelier revêt une importance particulière puisqu'il ouvrira la voie à un débat national sur l'amélioration de l'accès des populations migrante au Maroc, notamment celles en situation administrative irrégulière, et d'origine subsaharienne.
Pour sa part, le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Maroc, Yves Souteyrand, a s'est félicité du fait que le Maroc, et particulièrement SM le Roi Mohammed VI, a pris en considération toutes les conclusions du Conseil national des droits de l'homme sur la question des étrangers en terre marocaine, notant qu'il est tout à fait important que les questions de santé dont ils sont l'objet puissent être prises en charge par le Maroc.
M. Souteyrand a rappelé que l'assemblée mondiale de la santé a élaboré en 2008 un plan de soutien pour appuyer les pays en ce qui concerne la question de la santé des migrants, "et l'OMS est là pour appuyer le Maroc pour prendre en charge ces migrants", à la fois en termes de suivi des personnes, d'adaptation des systèmes de santé pour la prise en charge de cette question, ou de mise en place de lois et réglementations qui suivent les standards internationaux en la matière.
Le responsable a fait remarquer que cet atelier permettra de disposer d'informations plus précises sur la situation de santé des migrants en situation irrégulière et de leur besoins en la matière, et donnera l'occasion unique de pouvoir élaborer un plan d'action pour mieux prendre en charge ces personnes.
De son côté, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi a souligné que cet atelier, initié par le ministère de la santé en collaboration avec l'ONUSIDA, avec la direction du développement de la coopération suisse et le Fonds Mondial de Lutte Contre le SIDA, vise à élaborer une stratégie nationale intégrée de prise en charge des populations migrantes en situation administrative irrégulière sur le plan santé au Maroc.
La réunion répond aussi aux recommandations du Conseil national des droits de l'homme au sujet des droits des migrants, mais surtout aux Hautes Directives de SM le roi concernant la prise en charge de cette population vulnérable au Maroc, a dit le ministre.
L'atelier sera également l'occasion de présenter une étude bio-comportementale réalisée par le ministère concernant les attentes, les difficultés et les problèmes auxquels fait face cette population migrante en matière d'accès aux soins, a indiqué le ministre. Il permettra la présentation d'une cartographie des partenaires au niveau du ministère de la Santé ou d'autres départements ministériels pour la prise en charge du système de santé de cette population, a-t-il ajouté.
"D'ici une année, a annoncé le ministre, on va aboutir à une stratégie nationale intégrée de prise en charge de cette population qui doit bénéficier au même titre que les nationaux de toutes les possibilités de prise en charge médicale au Maroc".
M. El Ouardi a rappelé, dans une déclaration à la presse, que le ministère a publié récemment une circulaire appelant les médecins et les directeurs des hôpitaux au niveau national à dispenser tous les soins de santé nécessaires aux migrants se trouvant au Maroc en situation irrégulière.
Il a, dans ce cadre, rappelé que le règlement intérieur des hôpitaux du Royaume, en vigueur depuis 2011, stipule dans son article 57 que les patients ou blessés non marocains sont admis quels que soient leurs statuts, dans les mêmes conditions que les Nationaux.
Le délégué interministériel aux droits de l'homme, Mahjoub El Hiba, a, pour sa part, noté que cet atelier intervient dans un nouveau contexte par rapport à la question migratoire, notamment l'initiative Royale prônant une nouvelle politique en matière de gestion de cette question, basée sur une approche de droits humain, d'humanisme et sur les engagements internationaux du Royaume, et selon des partenariats rénovés.
M. El Hiba a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle politique, des mesures ont été entreprises concernant tous les cas déjà instruits par la représentation au Maroc du Haut-commissariat aux Réfugiés, faisant savoir qu'une opération exceptionnelle est en cours selon les recommandations du Conseil National des Droits de l'Homme en faveur des migrants en situation irrégulière.
Et d'ajouter qu'une commission pilotée par la délégation interministérielle s'attèle actuellement à développer un dispositif juridique et institutionnel concernant les trois volets liés à la migration, à savoir l'asile et les réfugiés, la migration et la lutte contre le trafic des êtres humains.
"Ce dispositif, a-t-il expliqué, sera basé sur nos valeurs de solidarité et d'accueil et sur le référentiel international des droits de l'homme à partir des conventions internationales des droits de l'homme auxquelles le royaume a souscrit".
08 oct. 2013
Source : MAP