dimanche 24 novembre 2024 22:01

L'essentiel de la presse marocaine

L'OPINION

Le quotidien du parti de l'istiqlal marocain (PI) évoque ce 2 août 2013 un ouvrage collectif sur "les musulmans dans le Brésil d'aujourd'hui". Dans le long article qui est consacré à "Al Mouslimoune Fil Brasil", traduit pour la première fois en langue arabe écrit qu'il "s'agit d'un ouvrage collectif constitué de condensés de recherches universitaires effectués par des brésiliens sur la pratique de l'islam au Brésil aujourd'hui".

Selon l'article qui cite l'ouvrage avant les années 2000 "les musulmans en tant que communauté confessionnelle assez minoritaire au Brésil, pays-continent, bénéficiaient de peu d'intérêt par les chercheurs(...) tout porte à croire que le gros des études et recherches de terrain ont commencé à foisonner au cours de la décennie 2000". Dans cet ouvrage l'on apprend que selon les statistiques officielles du pays l'on estime la communauté à un peu plus de 35.167 musulmans (recensement 2010), tandis que les porte-paroles des institutions musulmanes en place estimaient ce nombre à près de 1 million".
"Al Mouslimoune fil Brasil" , ouvrage traduit en arabe à partir du texte original en portugais, éditions institut des études hispaniques, Rabat

AL BAYANE

Le quotidien du parti du près et du socialisme (PPS) publie ce vendredi 2 août une intervention de l'ambassadeur du Maroc à Paris, M.Chakib Benmoussa à l'occasion de la fête du Trône, sur les compétences marocaines en France et leur rôle important pour la France et le Maroc. "Les marocains établis en France sont de véritables promoteurs des relations franco-marocaines qui n'hésitent pas à mettre leurs compétences, leurs parcours et leurs intelligences au service des deux pays". Autre point soulevé par M.Chakib Benmoussal'accueil des étudiants marocains. " La France accueille près de 32.000 étudiants sur son sol, dont les deux tiers en universités et un tiers dans les grandes écoles d'ingénieurs, de commerce, ainsi que dans des établissements privés, constituant ainsi le premier contingent des étudiants étrangers en France".

LIBERATION (ma)

Dans son édition du 2 août, le journal de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) publie ce 2 aune dépêche de l'agence France presse (AFP) qui trace un portrait original de ces milliers d' éthiopiens qui après fui la famine et la dictature durant les années '70 reviennent petit-à-petit dans leur pays d'origine. Car à contrario de l'idée que l'on se fait généralement sur l'Ethiopie, depuis que les régimes militaires qui ont duré plusieurs décennies durant sont tombés, la population éthiopienne (env.85 millions), le pays se porte économiquement mieux. De nombreux ethiopiens de la diaspora (env 4 millions) commencent à rentrer afin d'échapper à la crise économique dans les pays occidentaux...L'économie éthiopienne afficherait des taux de croissance "insolents: le PIB du pays a progressé en 2012 de 8,5%, la douzième plus importante croissance économique au monde, selon la Banque mondiale".

LES ECHOS (weekend)

Le journal s'arrête ce week end (2 et 3 août 2013) sur le film " Je ne suis pas mort" de Mehdi Ben Attia dont la sortie en salles est prévue le 7 août 2013:" la première idée a été de raconter l'histoire d'un homme qui se réveille dans la peau d'un arabe" souligne le réalisateur. L'histoire, qui selon le quotidien a conquis des jurys de nombreux festivals de cinéma selon le quotidien raconte l'histoire d'un "brillant étudiant en sciences politiques d'origine modeste" qui "obtient un soutien inattendu de la part de Richard, son professeur de philosophie politique" qui lui apporte son soutien afin d'effectuer un stage à l'Elysée. Une nuit, Yassine se réveille en panique. En transe, il se dirige vers le domicile de son professeur où il apprend son décès. Etrangement serein, il s'emploie à rassurer la famille: ne vous inquiétez pas, personne n'est mort, je suis Richard".

L' ECONOMISTE

Le quotidien économique annonce dans son édition du samedi-dimanche, un afflux massif des Marocains du monde pour le weekend prochain. "Un afflux massif de véhicules est attendu ce weekend dans les ports du sud de l'Espagne. Le port de Tarifa sera fermé à l'embarquement de véhicules et sera limité aux passagers et aux autocars".

BM, Le magazine d'ici et d'ailleurs

Après le site web Bled.ma (www.bled.ma) voici venu le tour de BM, un magazine qui se présente comme d'ici et d'ailleurs: sujet de prédilection, la diaspora marocaine.

 

Google+ Google+