Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a déclaré mercredi que l'Italie avait lancé un programme électronique de protection des frontières en Libye, après une série de naufrages meurtriers impliquant des réfugiés.
"L'Italie a instauré un contrôle électronique des frontières par le biais d'une surveillance aérienne, à partir d'Owaynat dans le sud jusqu'aux frontières algérienne et tunisienne", a indiqué M. Zeidan lors d'une conférence de presse.
Il a déclaré que l'Italie est déterminée à contribuer à la mise en place d'institutions en Libye, aux prises avec des problèmes de sécurité, et que le gouvernement italien s'était également engagé à former quelque 3.000 unités de soldats libyens.
Le programme intervient à la suite d'une série de naufrages meurtriers survenus en mer Méditerranée depuis octobre dernier, alors qu'environ 1.000 migrants et demandeurs d'asile se sont noyés depuis 2011 selon des reportages, tandis qu'ils voyageaient par bateau en provenance de Libye vers l'Italie.
Plus tôt en octobre, la police italienne et le ministère libyen de l'Intérieur ont discuté des détails d'une action commune à entreprendre pour lutter contre l'immigration clandestine à travers la Méditerranée.
31-10-2013
Source : Agence de presse Xinhua