En 2012, la Division d aide aux migrants de l OIM a aidé plus de 100 000 migrants de 191 pays par le biais de 426 projets actifs dans 57 pays d accueil, a indiqué lundi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Ce chiffre représente une augmentation de 70% de migrants par rapport à 2011, selon la même source.
La Division fournit une expertise technique dans les domaines de la politique migratoire, des pratiques et procédures administratives et opérationnelles, de la formation et de l aide directe, entre autre, a souligné l'agence.
"Ses domaines d'intervention sont centrés sur l aide au retour volontaire et à la réintégration ainsi que sur la protection et l aide aux migrants vulnérables, notamment les victimes de traite et les enfants migrants non accompagnés", a-t-on précisé.
"Sur le nombre total de migrants aidés, 77% étaient des hommes et 23%,des femmes. Quelque 87% étaient des adultes et 13% étaient des enfants", a encore précisé l'agence.
"La plupart étaient soit des demandeurs d asile déboutés, soit des individus dont la validité du visa avait expiré, ou encore des migrants irréguliers bloqués dans l Espace économique européen qui ont demandé l aide de l OIM pour rentrer chez eux. Quelque 1 759 personnes ont également demandé l aide de l OIM pour rentrer chez eux depuis le Mexique et le Canada", selon la même source.
L OIM a fourni plus d informations et d aide psychosociale aux migrants demandant une aide au retour volontaire que jamais auparavant. Elle a également intensifié ses activités d aide à la réintégration après l arrivée, en les aidant notamment à trouver un emploi, à générer un revenu, à obtenir un diplôme ou suivre une formation professionnelle, et à avoir accès aux services, a-t-on indiqué.
En 2012, l OIM a par ailleurs aidé 6 499 victimes de traite, dont 45%étaient victimes de différentes formes de travail forcé, notamment dans les secteurs de l agriculture et de la construction, a fait savoir l'agence.
En décembre 2012, la base de données de l OIM sur les victimes de traite renfermait des données sur 20 000 bénéficiaires dans 85 pays d origine et 100pays de destination, a-t-on relevé.
15 juil. 2013
Source : APS