L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) co-organise, mercredi à Genève, avec le Haut Commissariat aux Droits de l'homme (HCDH) un événement au Conseil des Droits de l'homme sur la santé des travailleurs migrants.
L'événement intitulé "respect des droits et développement durable", concerne environ 105 millions de personnes travaillant dans des pays différents de leur pays d'origine, selon la même source.
Ces personnes "le font souvent dans des conditions dangereuses, difficiles et dégradantes et sont confrontées à la discrimination, à l'insécurité et à de nombreux risques sanitaires", a-t-on relevé.
"C'est particulièrement le cas pour les migrants peu qualifiés et sans papiers qui voyagent, travaillent et vivent dans des conditions qui comportent des risques pour leur intégrité physique et mentale, notamment en raison de l'absence de protection sociale qui donne par exemple droit aux congés payés et à une assurance santé", a précisé l'agence.
Le débat est centré sur "les défis à relever pour garantir le droit à la santé aux migrants légaux et illégaux", a fait savoir l'agence, ajoutant que les participants mettent en lumière les obstacles auxquels sont confrontés les travailleurs migrants en matière de santé, et les bonnes pratiques nécessaires pour surmonter ces obstacles.
"Nous espérons que cet événement permettra de sensibiliser à l'importance qu'il y a de garantir la santé des migrants du point de vue du développement équitable, des droits de l'homme et de la santé publique. C'est un point qui mérite une attention dans les débats mondiaux, notamment dans le programme de développement des Nations unies post-2015, dans le Dialogue de haut niveau des Nations unies sur la migration et le développement, et dans le Forum annuel mondial sur la migration et le développement", a expliqué Laura Thompson, Directrice générale adjointe de l'OIM, cité dans le communiqué.
Participent à cet événement, des orateurs de marque, notamment François Crepeau, Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits fondamentaux des migrants et Anand Grover, Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à la santé, a-t-on précisé.
29 mai 2013
Source : APS