C'est ce qu'il ressort d'une étude comparative bisannuelle sur l'immigration du cabinet Deloitte. La Belgique fait partie des pays les plus attractifs pour les étrangers qualifiés grâce à la rapidité des formalités, aux faiblex coûtx et à l'accessibilité des conditions d'obtention d'un permis de travail.
Tous les deux ans, l'étude de Deloitte compare les formalités d'immigration pour les ressortissants de pays tiers dans 26 pays européens. Cette année, la Belgique se situe, avec les pays scandinaves, dans le peloton de tête des nations qui poursuivent une politique efficace et accessible, estime Deloitte.
L'étude montre que le processus d'immigration belge est l'un des plus rapides : en moyenne, un permis de travail est délivré dans les deux à trois semaines. Seule la Finlande et le Portugal sont plus rapides, tandis qu'en Autriche, en Espagne et en Italie, la procédure peut prendre jusqu'à quatre mois.
Les différences régionales anciennement caractéristiques de la Belgique ont disparu. Cela signifie qu'aujourd'hui, un permis de travail pour un travailleur international hautement qualifié est délivré à peu près aussi rapidement en Flandre qu'en Wallonie ou à Bruxelles. Comme pour les autres conditions pour les travailleurs de la connaissance, comme le salaire minimum et le niveau d'éducation, la Belgique est citée comme étant très accessible. Cela est d'autant plus apparent en comparaison avec d'autres pays d'Europe occidentale parce que là, les travailleurs de la connaissance doivent remplir des conditions strictes pour entrer sur le marché du travail. « Reste à voir quel sera l'impact de la régionalisation du marché du travail sur ces conditions », précise Deloitte.
19 nov. 2013, Arnaud Lefebvre
Source : express.be/business