dimanche 24 novembre 2024 23:29

La commission parlementaire mixte Maroc/UE pour une politique de mobilité bien pensée

La commission parlementaire mixte (CPM) Union européenne/Maroc, réunie mercredi au siège du Parlement européen à Bruxelles, a plaidé pour une politique de mobilité bien pensée.

Dans ses recommandations issues de sa 5ème réunion annuelle, la CPM souligne que la mobilité est un élément extrêmement stratégique dans les relations entre l'UE et le Maroc et propose à cet égard la mise en œuvre, le plus tôt possible, des dispositions convenues dans le cadre du Partenariat pour la mobilité, signé en juin dernier entre le Maroc et l'UE, et qui ouvre la voie, entre autres, à la facilitation des procédures d'octroi des visas aux citoyens marocains.

La CPM souligne également l'importance d'œuvrer en faveur de l'intégration régionale au Maghreb, un processus qui doit se poursuivre malgré les difficultés qui persistent encore, compte tenu du potentiel qu'elle présente en termes d'emploi et de promotion des conditions de développement de l'ensemble de la région.

C'est dans ce sens que la création de la nouvelle Banque maghrébine pour les investissements et le commerce étranger a été saluée par les membres de la Commission parlementaire mixte UE/Maroc.

La 5ème réunion annuelle de la CPM a planché également sur la question de la régionalisation avancée et appelé à ce propos à l'accélération du processus de sa mise œuvre, avec tout ce qu'elle offre en termes de décentralisation du pouvoir et des ressources financières mais aussi du développement global du Maroc.

Pour la CPM, qui compte présenter ses recommandations aux Parlements marocain et européen ainsi qu'au gouvernement marocain et à la commission européenne, la mise en œuvre rapide de la nouvelle constitution, le soutien à la société civile et la réforme de la justice sont autant de pistes qui favorisent les conditions de ce développement.

En ce qui concerne les relations économiques entre le Maroc et l'UE, la CPM s'est félicitée du lancement des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) et du paraphe du nouveau protocole de coopération dans le domaine de la pêche, ainsi que de l'accord agricole conclu en février 2012.

La CPM, qui pense que la politique de développement économique et financier du Maroc doit être soutenue d'une manière adéquate par l'UE, recommande aussi la mise en place de joint-venture moderne entre les deux économies.

Ces recommandations ont été présentées à la presse par les coprésidents de la CPM, Abderrahime Atmoune et Pier Antonio Panzeri.

Créée en mai 2012, la CPM UE/Maroc compte 12 parlementaires marocains représentant les différentes sensibilités politiques du Royaume.

18 sept. 2013

Source : MAP

Google+ Google+