Le président du Conseil des Etats (sénat) suisse, Filippo Lombardi en visite au Maroc, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, notamment sur les moyens de renforcement de la coopération bilatérale.
Les discussions ont également porté sur le processus de modernisation et de déconcentration engagé par le Maroc, ainsi que sur le rôle de la Chambre des Conseillers dans ce processus, a indiqué à la presse M. Lombardi au terme de cette entrevue.
Les "possibilités et les mécanismes de coopération" entre la chambre haute du parlement marocain et le Conseil des Etats suisse, ainsi que les sujets d'intérêt commun sur les plans régional et international ont également été au menu des discussions, a ajouté le parlementaire.
M. Lombardi a, en outre, indiqué avoir soulevé avec M. Biadillah la question "brûlante" de la migration, notant que la Suisse et le Maroc ont "un intérêt commun de trouver une solution pour stabiliser ce phénomène et endiguer l'aspect illégal, clandestin et parfois même criminel qui caractérise cette question".
La Suisse estime "intéressante et appréciable" l'initiative du Maroc de régulariser la situation des émigrés en séjour irrégulier dans le Royaume dans l'objectif d'atténuer l'impact de la question migratoire sur la sécurité globale de la région, a-t-il.
Il a, dans ce contexte, noté que son pays désire, avec les pays amis, signer des accords de réadmission touchant le phénomène de l'immigration illégale, faisant savoir que "ce thème fera l'objet de discussions ultérieures avec la partie marocaine".
De son côté, M. Biadillah a indiqué que l'entretien a porté sur le modèle marocain, ainsi que sur l'expérience de la Chambre haute dans la mise en place de l'édifice démocratique dans le Royaume, et les moyens de renforcement de la coopération entre les deux institutions législatives.
Un intérêt particulier a, par ailleurs, été accordé aux défis sécuritaires qui guettent la région sahélo-saharienne, et qui pèsent aussi sur la sécurité des pays du nord de la Méditerranée, et "les possibilités pour nos partenaires suisses de suivre ces questions dans le cadre des organisations internationales dans lesquelles nous travaillons ensemble", a-t-il dit.
Actuellement en visite de travail dans le Royaume, le président du Conseil des Etats suisse doit également rencontrer le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.
20 nov 2013
Source : MAP