La diaspora marocaine constitue un élément "incontournable de la coopération décentralisée et de la solidarité et est un catalyseur du développement", a affirmé le Consul général du Maroc à Bordeaux, Fadlallah Mohammed Fellat.
"Par son ouverture et sa porosité, la diaspora marocaine joue et jouera certainement davantage encore son rôle de passeur culturel et économique et d'anticipateur des relations internationales", a souligné M. Fellat, qui intervenait ce week-end à la première journée nationale des Diasporas Africaines, en présence notamment de M. Alain Juppé, ancien Premier ministre et Maire de Bordeaux.
Elle constitue un élément incontournable de la coopération décentralisée et de la solidarité et est un catalyseur du développement, a ajouté le diplomate marocain, Doyen du Corps consulaire en Gironde, notant que les Marocains de la diaspora sont modernes, en phase avec une mondialisation qui a fait de la mobilité l'une de ses marques de fabrique.
"Ils en ont bien conscience. Pour preuve, ils se déclarent eux-mêmes citoyens du monde et manifestent clairement leur attachement profond à des concepts universels tels que la famille, les solidarités, les libertés individuelles", a-t-il ajouté.
En s'affichant ainsi, ouvertement citoyens du monde, les migrants marocains à Bordeaux sont "aptes à s'emparer des mutations politiques et sociales et à en profiter, ouvrant grand les yeux sur un monde sans frontières, avec une propension naturelle à une mobilité liée essentiellement à des facteurs économiques", a-t-il souligné.
Selon le Consul, par leur respect des valeurs, par la souplesse de leur esprit et par leur courage, "les diasporas marocaines sont appréciées et considérées". Elles s'ouvrent, sans trop de résistance, au changement et au progrès et s'opposent au racisme et à l'indifférence sociale, à toute espèce d'extrémisme idéologique et au fanatisme religieux.
La première journée nationale des Diasporas Africaines a été organisée par le Club Bordeaux France Cameroun, en collaboration avec le Réseau franco-marocain les 2 Rives, avec le soutien du Consulat général du Maroc à Bordeaux.
Cette manifestation a pour objectif d'écouter les témoignages des acteurs associatifs et de ceux qui travaillent sur la problématique de la contribution des communautés africaines établies à Bordeaux au développement de leur pays d'origine, le but étant de permettre des échanges d'expériences et d'idées, de croiser les regards et les analyses et d'amorcer une réflexion bénéfique et salutaire pour Bordeaux et l'économie africaine.
27 mai 2013
Source : MAP