La jeunesse franco-marocaine est encouragée à s'associer aux projets de développement du sport au Maroc, ont assuré, samedi 06 juillet à Paris, de hauts responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports, plaidant notamment pour des partenariats entre les associations sportives actives en France et au Maroc.
Animant un colloque sur "les valeurs du sport pour un meilleur épanouissement des jeunes", organisé par le Consulat Général du Maroc à Paris en partenariat avec l'Association internationale de la Jeunesse sportive Franco-Marocaine, le Secrétaire général du ministère, Karim Aqari, et Hamid Faridi, conseiller, ont passé en revue les grandes lignes de la stratégie nationale pour promouvoir la pratique sportive, catalyseur d'inclusion sociale et d'intégration de la jeunesse, qui passe notamment par la dynamisation de la vie associative.
Devant une audience composée de différents intervenants dans le domaine du sport au Maroc et en France, dont de jeunes champions franco-marocains ayant brillé dans diverses compétitions internationales à l'instar des derniers jeux méditerranéens organisés en Turquie, M. Aqari a loué les efforts de "tous les partenaires qui œuvrent à concrétiser la volonté de SM le Roi Mohammed VI de faire du sport un levier majeur de développement humain durable".
Ouvrant les débats, en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa, le consul général du Royaume à Paris, M. El Ouafi Boukili Makhoukhi, et le maire du 13-ème arrondissement de Paris qui accueille l'événement, M Jérôme Coumet, M. Aqari a rappelé que depuis les assises nationales du Sport 2008, le ministère dispose d'une nouvelle stratégie, inspirée par les orientations royales, avec l'ambition d'"ancrer la pratique du sport et ses valeurs dans la vie quotidienne de nos concitoyens, confirmer le sport comme un droit essentiel et élément important d'insertion sociale, élargir l'accès à la pratique sportive, dynamiser la vie associative sportive".
Une stratégie confortée, selon lui, par les dispositions de la nouvelle constitution de 2011 qui "a pour la première fois mentionné explicitement les notions de promotion des efforts d'éducation physique et de faciliter l'accès des jeunes aux sports et aux loisirs, en insistant notamment sur le rôle de l'Etat, les établissements publiques et les collectivités territoriales à mobiliser tous les moyens pour faciliter l'égal accès des sports".
Le sport au Maroc "évolue" et "avance" sûrement, a souligné, de son côté, M. Hamid Faridi, conseiller du ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, assurant que les portes du ministère sont ouvertes pour accompagner tout projet sérieux pour le développement de la pratique sportive au Maroc.
"Sur les dernières années, le Maroc a connu une révolution en matière d'infrastructures (grands stades, centres d'animation sportive de proximité avec l'appui des fédérations)" et "notre ambition est de mettre tous les moyens nécessaires, y compris en termes de ressources humaines et d'infrastructure, à la disposition de tous ceux qui sont porteurs de projets de développement du sport ou qui sont eux-mêmes un projet sportif", a-t-il indiqué.
Il a, en revanche, insisté sur l'importance de promouvoir des projets visant à la fois l'amélioration de la gouvernance du sport et la performance sportive.
Pour l'Ambassadeur du Maroc, M. Chakib Benmoussa, les associations actives actuellement en France peuvent à travers leurs expériences "enrichir et accompagner des associations au Maroc".
"Le sport est un puissant facteur d'inclusion sociale et d'épanouissement, par les liens sociaux qu'il peut créer et l'apprentissage du vivre ensemble qu'il peut favoriser. C'est un levier qu'il convient d'utiliser d'une manière beaucoup plus large et nous avons la chance d'avoir au Maroc un certain nombre d'associations qui utilisent le sport dans cette perspective", a souligné M. Benmoussa, les encourageant à développer des partenariats avec des associations en France qui ont accumulé des expériences "extrêmement importantes".
Pour le consul général du Maroc à Paris, El Ouafi Boukili Makhoukhi, les vertus du sport à tous les égards "ne sont plus à prouver". "Les études qui ont été faites sur ce sujet sont abondantes mais elles versent toutes dans un seul sens, celui de l'impact positif sur l'inclusion sociale et l'égalité des chances, l'amélioration de la qualité de vie, une plus grande confiance en soi, une possibilité de mobilité sociale", a-t-il affirmé.
"Conscient du rôle primordial que peut jouer le tissu associatif dans la promotion de l'image du Maroc et dans la défense de ses intérêts, le Consulat général du Royaume à Paris a décidé d'accompagner cette initiative et reste ouvert à d'autres idées", a-t-il assuré.
En marge du colloque, soutenu également par le ministère des Marocains résidant à l'étranger, un hommage a été rendu à de jeunes champions franco-marocains ayant brillé dans diverses compétitions internationales, notamment les derniers jeux méditerranéens organisés en Turquie, qui ont reçu des trophées en reconnaissance de leur performance et leur engagement à défendre les couleurs du Royaume.
16/7/2013
Source : Maglor