Cela semble se confirmer au fil des années et à chaque nouvelle saison d'une de ces émissions de télévision: les télé-crochets, ces fameux concours de musique diffusés dans de nombreux pays par de grandes chaînes de télévision, réussissent bien aux jeunes Marocains qui s'y aventurent avec une aisance déconcertante.
La récente et très remarquée prestation de Leyna Sadki, une étudiante marocaine en philologie classique, à l'émission La Voz (version espagnole de « The Voice »), confirme cette tendance que suivent avec beaucoup d'intérêt bien d'observateurs avertis de la scène musicale marocaine. Tant il est vrai qu'au succès rencontré par les candidats marocains, à ces différentes compétitions musicales, il faut ajouter une autre bonne nouvelle qu'on évoque peu ou pas: la relève est bel et bien assurée.
Lundi soir, la musique était donc à l'honneur sur « Telecinco ». La chaîne espagnole accueillait, en effet, les candidats de sa célèbre émission La Voz, parmi lesquels se trouvait l'étoile marocaine.
En moins d'une minute, la belle et élégante marocaine a fait des émules parmi les quatre membres du jury dont trois se sont laissé séduire dès la vingtième seconde. Avant d'être rejoints, quelques secondes plus tard, par leur collègue.
Sans complexe, avec brio et une prestance scénique assurée, la jeune Leyna Sadki a tout simplement séduit le jury, composé de David Bisbal, Malú, Rosario Flores et Antonio Orozco. Et pas seulement. Ce soir-là, le public espagnol découvrait avec joie un nouveau talent qui interpréta avec brio le titre « What a difference ».
Largement inspirée par des émissions à succès telles que The X Factor et Pop Idol, La Voz repose sur un principe d'auditions à l'aveugle. En d'autres termes, les membres du jury ne voient les candidats qu'ils découvrent pour la première fois qu'à travers leurs voix. Avant de mettre un visage sur celle ou celui qui les aura séduits. S'ensuivent après les différentes étapes communes à la plupart des télé-crochets (coaching en équipes, duels vocaux, shows en direct, etc.)
Originaire de Casablanca, la jeune candidate de 19 ans réside actuellement à Malaga, au Sud d'Espagne.
Comme le veut la tradition, la candidate marocaine sera coachée par l'équipe d'un membre du jury, en l'occurrence David Bisbal. Ce dernier, révèle Diariosur.es, a salué la Marocaine en des termes très flatteurs: «Ma fille, vous êtes magnifique! ».
Souhaitons que cette dernière franchisse une fois encore, sans encombre, la prochaine étape du télé-crochet musical. Et qu'elle parvienne à réaliser son rêve de toujours: «Montrer à mon grand-père (aujourd'hui décédé, ndlr) que je peux être une grande artiste », comme elle l'a confié à notre confrère espagnol.
28 Septembre 2013, Alain Bouithy
Source : Libération/ma