La promotion de l'intégration des femmes migrantes marocaines à travers la mise en place de lois visant à protéger leurs droits dans les pays d'accueil, notamment en Espagne, a été au centre d'une rencontre, organisée mercredi à Rabat à l'initiative de la Fondation Trois cultures de la Méditerranée.
Initié en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger sous le thème "Le Renforcement du rôle des femmes migrantes marocaines", cet atelier a constitué un espace de débat et d'échanges entres les spécialistes et experts des questions migratoires et des représentants de la société civile pour discuter de la situation des femmes immigrées marocaines dans les pays d'accueil et des problèmes de marginalisation ou de ségrégation sociale auxquels elles peuvent être confrontées.
Les participants ont examiné la question de l'égalité des droits et l'égalité des chances, les mesures destinées à prévenir les discriminations, la reconnaissance et le développement de la vie culturelle des femmes immigrées, la prise en compte de leurs besoins et de leurs aspirations spécifiques et la participation de cette frange à l'élaboration des politiques.
Cette réunion de deux jours se veut également une opportunité pour examiner le rôle de ces femmes et leur contribution dans les mondes de la culture, l'art et l'entreprise.
Les différents aspects de la vie des femmes au Maroc ont été également abordés lors de cet atelier, notamment à travers l'expérience et le témoignage de la militante à l'Union de l'Action féminine Latifa Jbabdi qui s'est attardée sur les acquis réalisées en faveur des droits de la femme et l'égalité du genre dans le cadre de la nouvelle Constitution.
Les participants se pencheront tout au long de cet atelier, organisé dans le cadre du projet MENARA, sur "l'analyse du monde des réseaux sociaux", "la participation politique des femmes", "les femmes et les familles" dans le cadre juridique et "les femmes, l'éducation et la culture".
Le projet MENARA est "l'observatoire pour les migrations et la promotion du dialogue interculturel" lancé par la Fondation Trois culture de la Méditerranée. Il a pour objectif de créer des espaces de dialogue et de coexistence et de mettre en valeur la diversité culturelle comme un moyen d'éliminer les préjugés et les stéréotypes associés à l'immigration marocaine et qui peuvent nuire à la coexistence.
19 juin 2013
Source : MAP