La sous-commission maroco-saoudienne des Affaires consulaires a adopté, à l'issue de sa deuxième session tenue lundi à Djeddah, plusieurs recommandations relatives aux ressortissants des deux pays.
La sous-commission a souligné la tenue des commissions de suivi une fois par an dans les deux pays en vue de faire le suivi des recommandations et résoudre tout problème qui aurait pu exister, insistant sur la nécessité d'informer, aussitôt que possible, les missions diplomatiques des deux pays des cas d'arrestation, de détention ou encore d'expulsion touchant tout citoyen marocain ou saoudien.
D'autre part, les recommandations portent aussi sur la mise en place d'une commission commune, le but étant de traiter les litiges pour la garde des enfants issus d'un mariage mixte, outre l'accélération de la soumission des plaintes judiciaires ainsi que l'élaboration et l'échange des statistiques en la matière entre les deux pays.
Les travaux de la sous-commission interviennent en réponse aux besoins pressants liés à la facilitation de la gestion des affaires consulaires et des procédures afin de servir les citoyens des deux pays et trouver les moyens à même de traiter les questions relatives aux affaires familiales et sociales ainsi que le sujet de la main d' uvre qualifiée. S'y ajoutent la coopération judiciaire dans le domaine de l'état civil, l'examen de la possibilité d'accorder aux hommes d'affaires des deux pays des visa multi-entrée valable un an et la mise en place de bureaux de recrutement de la main d' uvre autorisés par le gouvernement marocain et accrédités par l'ambassade saoudienne.
Les travaux de la sous-commission ont été présidés, du côté marocain par Mustapha Bouazaoui, Directeur des affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, et du côté saoudien par Oussama Ben Ahmed Snoussi, secrétaire général des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères.
Dans une déclaration à la MAP, M. Bouazaoui a indiqué que la réunion de cette sous-commission, un des composants principaux de la commission mixte bilatérale réunie mardi à Djeddah, a permis d'examiner les questions de la communauté marocaine établie en Arabie Saoudite et des ressortissants saoudiens résidant au Maroc.
Ces questions, a-t-il dit, ont été soulevées dans un esprit de sincérité et de transparence, ajoutant que les véritables problèmes auxquels fait face la communauté marocaine résidant en Arabie saoudite ont été au menu de cette réunion. Dans ce sillage, il a fait savoir qu'il y a une coopération entre les services consulaires et les autorités saoudiennes en vue de résoudre les différents problèmes.
27 août 2013
Source : MAP