Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a largement contribué à la promotion de l'histoire de l'immigration marocaine en France et à la valorisation de son apport dans le développement économique et social de l'Hexagone, a indiqué, vendredi à Rabat, le président de cet organisme national, M. Driss El Yazami.
"Evoquer l'histoire de l'immigration marocaine en France c'est forcément parler de l'histoire de la France, car les immigrés marocains en ont été un des principaux acteurs durant le dernier siècle", a-t-il fait observer dans une déclaration à la MAP, en marge d'un colloque international sur "l'immigration marocaine en France entre histoire et avenir", citant à titre d'exemple la participation de Marocains à la 2ème guerre mondiale aux côtés des forces militaires françaises.
Ce colloque, organisé l'occasion du 50ème anniversaire de la signature de l'accord franco-marocain de main d'oeuvre, est une occasion pour faire connaitre cette histoire et rappeler qu'il y a encore du travail à accomplir en la matière, surtout dans le domaine artistique et culturel, a ajouté M. El Yazami.
Le Maroc et la France sont ainsi face à de nouvelles réalités, à savoir l'intégration définitive des Marocains en France, avec notamment de plus en plus de binationaux, mais aussi le fait que le Maroc devient à son tour un pays d'émigration ce qu'il l'a amené, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, à adopter une nouvelle politique ambitieuse et humaniste en la matière, a-t-il relevé, soulignant en substance la nécessité d'une coopération franco-marocaine encore plus approfondie dans ce domaine.
Il s'agit pour le Maroc, a-t-il poursuivi, d'un double chantier: mettre en oeuvre une politique globale en matière d'émigration en consécration des dispositions de la dernière Constitution et traiter de manière cohérente la question de l'asile.
15 nov. 2013
Source : MAP