Le cinéma marocain sera célébré, du 16 au 23 septembre à Abidjan, dans le cadre des accords de coopération cinématographique conclus entre le Royaume et la Côte d'Ivoire.
Organisée par l'Office National du Cinéma de Côte d'Ivoire, et placée sous la présidence du ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, cette grande fête du cinéma a pour objectif d'informer le public ivoirien sur le développement du cinéma marocain, ainsi que sur la richesse et la diversité de la culture marocaine, indique jeudi un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).
Les films qui seront projetés, ont été choisis "volontairement" avec des thématiques variées. Il s'agit de "Ali Zaoua" de Nabil Ayouch, "Mille Mois" de Faouzi Bensaidi, "Les Jardins de Samira" de Latif Lahlou, "Où vas-tu Moshé?" de Hassan Benjelloun, "Les Chevaux de Dieu" de Nabil Ayouch, "Mafak" de Abdeslam Kelai, "Zéro" de Nourredine Lakhmari, "Femme Ecrite" de Lahcen Zinoun, "La Route de Kaboul" de Brahim Chkiri et "5ème Corde" de Selma Bargach.
Une importante délégation de cinéastes marocains se rendront à Abidjan pour appuyer la participation du Maroc à cette manifestation. Cette délégation est composée des réalisateurs Selma Bargach, Zakia Tahiri, Abdeslam Kelai et des acteurs Youness Bouab, Mohamed Choubi et Brahim Chkiri ainsi que Kamal Mouline, représentant du CCM.
A rappeler que la coopération cinématographique entre le Maroc et la Côte d'Ivoire a pris un nouvel élan avec la signature, en novembre 2011, d'un accord de coproduction et d'échanges cinématographiques entre le CCM et l'Office National du Cinéma de Côte d'Ivoire.
Cette coopération fait partie d'un projet plus large fondé sur une logique de partage et de coopération sud-sud et qui consiste à mettre en place une structure de coordination et de coopération entre le CCM et les Centres cinématographiques de sept pays d'Afrique subsaharienne connue sous le nom de "Communauté des cinématographies africaines".
12 sept. 2013
Source : MAP