lundi 25 novembre 2024 01:42

Le Corps diplomatique africain accrédité à Rabat, briefé sur la nouvelle politique migratoire du Royaume

Les ministres des Affaires étrangères et de la coopération, de l'Intérieur et des Marocains résidents à l'étranger ont briefé, mardi à Rabat, les ambassadeurs africains accrédités au Maroc, sur la conception, les fondements et les actions opérationnelles de la nouvelle politique migratoire du Royaume.

"Cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales en matière de migration, a pour objectif d'informer le corps diplomatique africain accrédité au Maroc de la substance de la nouvelle politique migratoire du Royaume et d'ouvrir une ébauche de réflexion et de concertation sur les actions à entreprendre pour donner corps aux contours de cette approche", a fait valoir le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar, au début de cette réunion.

"Il s'agit d'une démarche humaniste, responsable et pionnière au niveau régional, destinée à garantir une prise en charge réelle des migrants et demandeurs d'asile et à préserver leur dignité" a-t-il affirmé.

Pour sa part, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou a décliné les actions opérationnelles de la nouvelle démarche du Royaume en matière de Migration, soulignant qu'il s'agira de régulariser les demandeurs d'asile reconnus par la représentation du Haut-Commissariat aux réfugiés (environ 850 personnes) et les étrangers en séjour irrégulier au Maroc, de mettre en place un mécanisme de concertation avec les ONG nationales actives dans le domaine de défense des droits humains, d'assurer la scolarisation des enfants mineurs en séjour au Maroc et de mettre à niveau le cadre législatif et institutionnel relatif à l'asile, aux séjours des étrangers et à la traite des êtres humains.

Une opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc aura lieu du 1er janvier au 31 décembre 2014, en étroite collaboration avec le Conseil national des droits de l'Homme et la Délégation interministérielle des Droits de l'Homme, a-t-il rappelé.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a mis en avant la centralité de la dimension droits humains dans la gestion de la question migratoire, régie, en substance, par le respect de la dignité des migrants.

Cette nouvelle démarche est, en filigrane, l'expression des valeurs d'humanisme, de dignité et de solidarité, constamment promues par le Royaume dans le traitement des questions relatives aux migrants, a-t-il ajouté.

De leur côté, les ambassadeurs africains accrédités au Maroc ont été unanimes à saluer la "générosité et l'humanisme de SM le Roi Mohammed VI" ainsi que l'engagement et la disponibilité du Maroc qui approche la problématique migratoire de manière intégrée, en droite ligne du droit international et dans le cadre d'une coopération multilatérale rénovée.

Cette réunion s'est déroulée en présence des ministres délégués auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss et aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mbarka Bouaida.

12 nov. 2013

Source : MAP

Google+ Google+