Le gouvernement demeure engagé dans la voie de la préservation de l'identité des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a affirmé, mercredi, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Lors de la séance mensuelle sur la politique générale à la Chambre des conseillers, autour du thème "Conditions des MRE entre les garanties juridiques et la réalité", M. Benkirane a souligné que le gouvernement aspire, dans ce sens, à améliorer, diversifier et élargir les programmes d'enseignement des langues arabe et amazigh et de la culture marocaine.
Pour ce faire, il a été procédé à la mobilisation de 576 instituteurs pour encadrer plus de 75,387 bénéficiaires parmi les enfants des MRE et l'intensification des efforts pour inciter les gouvernements des pays d'accueil à intégrer l'enseignement de la langue arabe dans leur système officiel d'éducation, a souligné le chef du gouvernement, précisant que la France et certaines parties en Espagne ont entamé l'examen des mesures appropriées à cet effet.
Il a également mis en avant les efforts en cours pour améliorer les actions entreprises par les associations des Marocains du monde en matière d'éducation non-formelle à travers la distribution de manuels scolaires et de matériels didactiques à titre gracieux, l'appui financier des associations, la formation de leurs enseignants et de leurs cadres, l'ouverture d'écoles dans les centres culturels marocains pour l'enseignement de la langue amazigh aux enfants des MRE, le soutien des initiatives de leurs associations pour l'apprentissage de la langue amazigh et la culture marocaine et la réalisation en cours du projet d'enseignement des langues et de la culture marocaine à distance.
Dans le domaine religieux, M. Benkirane a indiqué que l'approche suivie est fondée sur l'encadrement religieux et l'ouverture des canaux de communication et de coopération avec les associations et les organes officiels qui représentent les mosquées dirigées par les Marocains dans les pays d'accueil dans le cadre du respect des constantes nationales et des lois en vigueur dans ces pays, outre la mise en place de partenariats avec ces organes pour la réalisation de projets au profit de la communauté marocaine à l'étranger.
Le Chef du gouvernement a rappelé dans ce sens la contribution à la construction et l'entretien des mosquées pour un montant annuel de 120 millions DH, le soutien aux associations marocaines qui dirigent les mosquées en mettant à leur disposition des Imams permanents (30 imams), des prédicateurs au cours du mois de Ramadan (près de 300 personnes en 2013), des livres et des documents religieux, ainsi que la formation des imams et l'organisation des sessions de formation, la facilitation de l'exercice des rites religieux et l'élaboration de programmes modernes pour l'enseignement de la religion islamique, en prenant en compte les spécificité culturelles, sociales et éducatives des pays d'accueil.
Dans le domaine culturel, M. Benkirane a indiqué que les mesures gouvernementales s'articulent autour de la création de centres culturels à l'étranger, l'organisation d'université d'été culturelles au profit des jeunes marocains du monde, des séjours culturels pour les enfants, les jeunes et des personnes âgées, ainsi que des tournées de troupes de théâtre dans les pays d'immigration, en partenariat avec des groupes de théâtres nationaux, arabes et amazighs.
Il a rappelé que le Maroc dispose d'un réseau consulaire de près de 56 centres consulaires et que le gouvernement Âœuvre pour développer ce réseau à travers la création de nouveaux centres, la révision du découpage consulaire et la programmation de consulats mobiles et l'amélioration des conditions d'accueil à travers l'équipement des guichets d'accueil de système de gestion de l'attente, outre l'aménagement d'espaces de travail ouverts et des salles équipées.
Il a mis en relief à cet égard la modernisation du système de gestion d'un ensemble de services à l'instar de la carte d'identité nationale, du passeport biométrique, et du cahier de l'état civil, faisant état de la mise en service du portail électronique (Consulat.ma).
08 mai 2013
Source : MAP