Une exposition photographique et un défilé de mode «Migrants du monde» auront lieu jeudi à la Fondation Orient/Occident.
«En une minute, une famille peut tout perdre, mais vous pouvez l'aider à retrouver l'espoir ! Prenez une minute pour aider une famille déracinée !» C'est sur ce thème que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) célèbre ce jeudi la Journée mondiale du réfugié.
Pour célébrer cet événement international au Maroc, le HCR, en collaboration avec la Fondation Orient/Occident et la photographe marocaine Leila Alaoui, a organisé un atelier de photographie et d'écriture avec un groupe de 20 femmes et jeunes réfugiés. «L'idée derrière ce projet artistique est de permettre à ces réfugiés de s'exprimer et de raconter librement ce qu'ils pensent et ce qu'ils vivent au Maroc. Rassemblés sur 20 panneaux conçus sur le modèle de carnets de voyage, les photos et les textes montrent des jeunes et des femmes qui expriment souvent une douleur passée – parfois toujours actuelle –, mais aussi des messages de tolérance, de générosité et d'espoir», indique le HCR au Maroc.
Toujours selon l'organisation internationale humanitaire, «le souhait de ces jeunes et de ces femmes de dépasser les difficultés du passé et d'aller au-delà des différences pour se frayer un chemin et trouver une place ici, dans leur pays d'asile qu'est aujourd'hui le Maroc, se traduit notamment par la préoccupation très présente de trouver du travail, préoccupation que les jeunes réfugiés partagent avec beaucoup de jeunes Marocains». L'exposition photographique des jeunes et des femmes réfugiées qui sera inaugurée le 20 juin à 16 h à la Fondation Orient/Occident, à l'occasion du lancement du Festival Rabat Africa, devra se prolonger jusqu'au 20 juillet. Un défilé de mode «Migrants du monde» sera également organisé par la même occasion. Les visiteurs sont invités à venir assister à ces manifestations culturelles à partir de 16 h.
Les 24 derniers mois ont été parmi les plus difficiles de toute l'histoire du HCR. Les situations d'urgence simultanées en Syrie, au Mali, au Soudan Sud et en République démocratique du Congo ont forcé davantage de personnes à fuir au-delà des frontières de leur pays sur les deux dernières années (2011 et 2012) que durant les sept années précédentes combinées.
18 Juin 2013, Ratchid Tarik
Source : LE MATIN