dimanche 24 novembre 2024 23:52

Le Maroc soucieux de "parfaire" sa politique migratoire dans une vision empreinte d'humanisme (ministre)

Le Maroc a eu des débats ouverts et de haute facture avec le Comité des Nations unies sur les travailleurs migrants, en étant soucieux de "parfaire sa politique migratoire dans une vision empreinte d'humanisme", a indiqué mercredi le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.

"Les discussions avec les experts de l'ONU se sont déroulées dans un très bon esprit et ont permis de relever le travail qui se fait et les difficultés rencontrées", a déclaré le ministre à la MAP en marge de l'examen à Genève du rapport initial du Maroc au titre de la convention internationale pour la protection des travailleurs migrants.
Selon M. Souhail, les experts internationaux ont tous apprécié la qualité du travail effectué au Maroc dans le domaine de la migration et le haut niveau de la délégation qui est venue présenter le rapport du Royaume.

Ils s'est dit convaincu que les Hautes orientations de SM le Roi Mohamed VI sur la question migratoire, à l'occasion de la présentation du rapport du Conseil national des droits de l'Homme en la matière, "s'inscrivent dans le sens de l'amélioration continue de nos politiques de migration".

Les membres de la délégation marocaine, a-t-il noté, veillent à répondre aux questions soulevées par le comité à propos des mesures de protection des travailleurs migrants et leurs familles et "à réfuter certaines allégations infondées présentées comme étant des éléments d'information".

Il a assuré que le Maroc "entend à travers ce débat montrer ce qu'il a déjà accumulé en termes de progrès et ce qui reste à faire et à le parfaire dans un climat de partage et de coopération".

A l'occasion de cette 19ème session du comité, le Maroc s'est engagé volontairement à présenter l'année prochaine son prochain rapport en vertu de la convention internationale de protection des travailleurs migrants et les membres de leurs familles, compte tenu des recommandations et observations formulées par cette instance.

M. Souhail a également admis que davantage d'action de sensibilisation reste à mette en œuvre en direction de toutes les parties concernées par la mise en œuvre de cet instrument international.

Mardi, le ministre a affirmé l'engagement du Maroc pour une gouvernance migratoire à visage humain englobant l'ensemble des composantes de la problématique.

"La protection des droits des migrants, indépendamment de leur situation de séjour et leur nationalité, est au coeur de la stratégie nationale de lutte contre le trafic des êtres humains mise en œuvre depuis 2007", a-t-il dit.
La présentation du rapport du Maroc a été suivie d'un débat interactif au cours duquel les membres du comité se sont félicités de l'attention particulière accordée par le Royaume à la mise en œuvre de la convention internationale pour la protection des travailleurs migrants.

La délégation marocaine participant à cette session du comité est notamment composée de MM. Abdelouahed Souhail, Mahjoub El Haiba, délégué interministériel aux droits de l'Homme, et Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès des Nations unies à Genève, ainsi que les représentants des différents départements et instances concernés.

11 sept. 2013

Source : MAP

Google+ Google+