La singularité du Royaume en tant que modèle de cohabitation qui a une longue histoire de diversité religieuse et de tolérance a été souligné à Helsinki lors de la troisième édition de l'exposition ''Islam Expo'(22-24 novembre).
La liberté de culte est garantie par la Constitution marocaine et le Royaume est reconnu pour la cohabitation harmonieuse entre les Musulmans, les juifs et les Chrétiens, a affirmé l'ambassadeur du Maroc en Finlande, Mohammed Ariad, à l'ouverture de cette exposition, marquée notamment par la présence du Premier ministre finlandais.
"La religion embrasse tous les cultes et toutes les races dans un cadre de fraternité, d'amour, de respect, de tolérance, de pardon, de droits de l'Homme et de liberté'', des valeurs que le Maroc s'est appropriées depuis des lustres et continue à promouvoir aujourd'hui, a indiqué M. Ariad.
Les valeurs de modération de l'Islam au Maroc émanent de l'attachement des Marocains au rite Malékite qui prône l'unité, la modération et l'ouverture, a expliqué le diplomate marocain, mettant en relief la position du Royaume qui a œuvré à la protection de ses citoyens juifs de l'antisémitisme au cours de la 2ème guerre mondiale.
Le Maroc accueille aujourd'hui 150.000 européens et est devenu au cours des dix dernières années une première destination à un nombre grandissant de migrants et demandeurs d'asile africains, d'où l'intérêt qu'il accord au dialogue entre les cultures et les civilisations dans le cadre du respect de la diversité, a-t-il dit.
Il est revenu, dans ce cadre, sur la nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume, ainsi que sur le lancement prochainement de l'opération de régularisation exceptionnelle des étrangers en situation illégale.
Organisée par le Conseil Islamique Finlandais, sous le thème ''la société à principes multiples : contribution des Musulmans dans le passé, le présent et le futur'', la troisième édition d'"Islam Expo" a suscité l'intérêt des politiques finlandais vu l'importance que revêt la thématique de l'Islam en Finlande ces derniers temps, indique un communiqué de l'ambassade du Maroc à Helsinki.
Le Maroc qui a pris part à cette manifestation aux côtés de l'Arabie Saoudite et le Bahreïn, invité d'honneur de cette édition, a été présent à travers un stand qui a donné à voir, trois jours durant, les aspects civilisationnels et culturels du Royaume ainsi que ses avancées démocratiques, économiques et touristiques.
Cette participation reflète le leadership religieux du Royaume sous l'impulsion de SM Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine et défenseur d'un Islam modéré et tolérant, ''hautement appréciée tant du côté finlandais que par la communauté musulmane résidant en Finlande'', souligne-t-on de même source.
La Finlande compte actuellement 60.000 Musulmans, dont quelque 3.000 d'origine marocaine. La communauté musulmane est composée essentiellement de réfugiés somaliens et irakiens qui ont commencé à s'installer dans le pays depuis Les années 1980.
25 nov. 2013
Source : MAP