Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a appelésamedi à la tenue d'un sommet international sur l'émigration "pour conjurerde nouvelles tragédies" à l'instar de celle du naufrage de migrants africainssur l'île italienne de Lampedusa.
"Je voudrais en appeler à un sommet international sur l'émigration,pour un dialogue inclusif entre les pays de départ et les pays d'accueil, etpour que les responsabilités désormais assumées permettent de conjurer de nouvellestragédies liées à l'émigration. Le Mali en serait avec toutes les bonnes volontésdu monde, y compris et en tête le Souverain pontife (le pape François, ndlr),l'Union Africaine, les pays de la Méditerranée et l'Europe", a déclaré M. Keïta,selon un communiqué de la présidence malienne.
"Le temps est venu de la réflexion et de l'action profonde, pour résoudredéfinitivement l'équation de l'émigration, en passe de devenir une des plusgrandes crises de notre civilisation", réflexion pour laquelle les dirigeantsafricains sont "particulièrement interpellés", a ajouté le président malien,qui effectuait samedi une visite officielle en Guinée équatoriale.
Par ailleurs, lors d'un sommet tenu samedi à Addis-Abeba, les dirigeantsafricains ont appelé la communauté internationale à renforcer son engagementdans les questions de la migration des populations du sud vers les pays du nordet à collaborer davantage pour le développement de ces derniers.
Les Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine qui se sontréunis en session extraordinaire pour examiner leurs relations avec la Courpénale internationale (CPI) ont souligné la nécessite de procéder à un examenapprofondi de la question de la migration de l'Afrique vers l'Europe.
Ils ont également demandé à ce que ce point soit inscrit à l'ordredu jour du 3eme Sommet Afrique-Union européenne prévu en avril 2014 décrétantpar la même occasion le 03 novembre 2013 "jour de deuil" à observer par tousles Etats membres de l'UA "à la mémoire des victimes de la tragédie de Lampedusa".
Le 3 octobre, un bateau de migrants majoritairement originaires d'Erythréea fait naufrage au large de l'île italienne de Lampedusa, faisant plus de 350morts.
Vendredi, un autre bateau de migrants a fait naufrage au sud de Malteet de Lampedusa avec à son bord environ 230 réfugiés. Samedi, 143 rescapés sontarrivés à La Valette, selon des correspondants.
Le sommet d'Addis Abeba s'est par ailleurs engagé à s'attaquer aux causesprofondes du phénomène de la migration clandestine des africains vers l'Europe.
12 oct. 2013
Source : APS