dimanche 24 novembre 2024 23:38

Les étudiants étrangers ne pourront plus passer les concours de l'enseignement privé

Un décret publié au J.O. du 27 août retire aux étudiants étran­gers non com­mu­nau­taires la pos­si­bi­lité de pas­ser les concours de l'enseignement privé. Jusqu'à pré­sent, ces étudiants étaient auto­ri­sés à pas­ser le Cafep et le Caer s'ils dis­po­saient des diplômes leur per­met­tant d'y accéder.

Un "ajus­te­ment tech­nique" pour le minis­tère de l'Education nationale

Une publi­ca­tion qui met en dif­fi­culté de nom­breux étudiants qui s'étaient ins­crits aux pro­chaines ses­sions et découvrent qu'ils ne pour­ront fina­le­ment pas être can­di­dats. Dans Mediapart, une enseignante-chercheuse de l'université Paris 7 s'insurge contre une telle situa­tion : "Nous avons six étudiants sur vingt-quatre qui sont exclus par ce décret dans la pre­mier année du mas­ter ensei­gne­ment. Dans cer­taines dis­ci­plines, comme en chi­nois, ils sont près du quart de l'effectif. Qu'est-ce qu'on fait avec eux ? Qu'est-ce qu'on leur dit ?"

Selon le minis­tère de l'Education natio­nale, inter­rogé par Mediapart, il s'agirait d'un simple "ajus­te­ment tech­nique" visant à ali­gner les condi­tions de recru­te­ment de l'enseignement privé avec celles du public. Il ajoute qu'entre "zéro et un étudiant" par an est concerné par cette mesure. Une affir­ma­tion que semblent contre­dire les pro­pos de l'enseignante citée.

L'obtention du titre de séjour en question

Dans l'argumentaire du décret sont en outre mises en avant les "dif­fi­cul­tés lourdes" géné­rées par le recru­te­ment des étudiants étran­gers : "incer­ti­tude quant à l'obtention d'un titre de séjour ; durée limi­tée du titre de séjour détenu".

Pour cer­tains membres du CSE, cette inter­dic­tion décou­le­rait d'un lob­bying de l'enseignement catho­lique, qui sou­haite éviter tout pro­blème lié au titre de séjour, puisque l'obtention du concours n'est pas syno­nyme de régu­la­ri­sa­tion auto­ma­tique. "Les res­pon­sables de l'enseignement catho­lique disent qu'ils ne veulent pas de pro­blèmes avec ces his­toires de papiers", affirme notam­ment Michèle Dupré, repré­sen­tante de la CGT, qui a rejeté le texte au CSE.

01.10.2013

Source : vousnousils.

Google+ Google+