dimanche 24 novembre 2024 23:42

Les transferts des Espagnols à leur pays ont atteint près de 1,6 milliard d'euros au 2er trimestre, un record

Le volume des transferts de fonds de migrants espagnols à leurs pays a atteint 1,59 milliard d'euros lors du deuxième trimestre de l'année en cours, soit un record, selon des données de la Banque d'Espagne, publiées mercredi.

Ce chiffre représente une hausse de 7 pc par rapport à la même période de l'année précédente, selon la même source.

Cette hausse est expliquée par l'émigration de plusieurs Espagnols et des émigrés portant la nationalité espagnole à l'étranger à la recherche d'un emploi et d'une meilleure vie, en raison de la récession que connaît l'Espagne depuis plus de quatre ans, où le taux de chômage a atteint 26 pc de la population active.
Selon des données de l'Institut national de la statistique (INE), le nombre de ressortissants espagnols établis à l'étranger s'est élevé à 1,9 million de personnes au 1er janvier 2013, soit une augmentation de 6 pc par rapport à l'année 2012.

Les données de la banque d'Espagne montrent, d'autre part, que les transferts d'argent des étrangers établis en Espagne vers leurs pays d'origine ont enregistré une baisse à cause de la crise économique et le retour de beaucoup d'entre eux à leurs pays d'origine.

Le volume des transferts des immigrants en Espagne à l'étranger a ainsi atteint entre avril et juin 1,56 milliard d'euros, soit une baisse de 1,2 pc par rapport à la même période de 2012, selon la banque centrale espagnole, qui rappelle qu'en 2007, les transferts des étrangers en Espagne vers leurs pays se sont élevés à 8,44 milliards d'euros.

A signaler que la population étrangère en Espagne a accusé une baisse en 2012 pour atteindre 5.736.258 de personnes, soit un recul de près de 15.000 résidents par rapport à 2011.

02 oct. 2013

Source : MAP

Google+ Google+