Le directeur du Centre espagnol des côtes et des frontières, Eduardo Cobo Espinosa, a salué, vendredi, la collaboration "fructueuse" du Maroc dans la lutte contre l'immigration clandestine.
Une baisse importante a été enregistrée dans les arrivées des migrants clandestins sur les côtes espagnoles ces dernières années, grâce à la collaboration "fructueuse" avec d'autres pays concernés par ce phénomène dont le Maroc, a relevé le responsable espagnol dans une déclaration à l'agence Europa Press.
Selon M. Espinosa, les autorités espagnoles ont intercepté 3.248 immigrés clandestins à bord de 148 embarcations neumatiques lors des six derniers mois, dans le cadre de l'opération dite "Indalo".
A cet égard, il a fait savoir que huit personnes ont été également arrêtées pour leur implication dans le trafic d'êtres humains et ont été déférées devant la justice.
Récemment, le ministre de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, avait souligné que le gouvernement espagnol, qui ne cesse de saluer la coopération du Royaume en matière de lutte contre l'immigration clandestine, "remercie et reconnaît la coopération exemplaire du Maroc" en la matière.
Selon le ministre, cette coopération a donné des "résultats notables", en témoigne une baisse de 31 pc du nombre des arrivées de migrants irréguliers sur les côtes espagnoles au premier semestre de l'année en cours en comparaison avec la même période de 2012.
En plus, 77,3 pc d'assauts de clandestins tentant d'accéder à Melilla ont été avortés grâce à l'étroite coopération entre les forces de sécurité marocaines et espagnoles, a précisé le responsable espagnol, ajoutant que la coopération bilatérale englobe également le volet humanitaire.
2 nov. 2013
Source: MAP