Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits fondamentaux des victimes de la traite, en particulier les femmes et les enfants, Mme Joy Ngozi Ezeilo, en visite de travail au Maroc du 17 au 21 juin.
Au cours de cette entrevue, M. Amrani a souligné les progrès enregistrés au Maroc dans le domaine de la lutte contre le trafic des êtres humains, notant que le royaume qui connait une pression migratoire appréhende la lutte contre ce fléau dans le respect des droits fondamentaux et la dignité des migrants.
La stratégie nationale de lutte contre le trafic des êtres humains, qui allie à la fois les aspects juridique, institutionnel, sécuritaire, socio-économique et de communication, vise à harmoniser l'ensemble de l'arsenal juridique marocain pour davantage d'efficacité, a-t-il ajouté.
M. Amrani a également mis l'accent sur la nécessité d'une approche globale qui prenne en compte la surveillance des frontières mais également la promotion du développement et de la solidarité afin d'apporter une réponse cohérente, globale et équilibrée, engageant à la fois les pays d'origine, de transit et de destination.
Lors de son séjour au Maroc, Mme Joy Ngozi Ezeilo aura des rencontres avec des responsables gouvernementaux et des représentants du CNDH et de la société civile. Elle se rendra dans le cadre de sa visite à Tanger, Casablanca et Dakhla.
18 juin 2013
Source : MAP