dimanche 24 novembre 2024 20:41

M. Maâzouz invite les compétences marocaines de Suisse à s'organiser en réseau

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, a invité les compétences marocaines de Suisse à s'organiser dans un réseau fédérateur leur conférant de la visibilité pour une mobilisation durable de leur potentiel.

"Organisez-vous, car aujourd'hui au Maroc il y a des opportunités réelles à saisir", a dit M. Maâzouz au cours d'une rencontre mardi soir à Genève avec les membres et représentants de la communauté marocaine en Suisse.

"Nous sommes prêts à vous accompagner en termes d'organisation, de renforcement des capacités et, éventuellement, de recherche de financements", a-t-il suggéré à l'issue d'un exposé consacré aux nouveaux chantiers et plans de développement sectoriels mis en œuvre dans le Royaume.

Les talents marocains ont fait leurs preuves dans les divers domaines partout dans le monde, a relevé le ministre en estimant que leur apport est particulièrement recherché, y compris dans le pays d'origine.

Le Maroc, a-t-il souligné, a fait ces dernières années un bond en avant dans des domaines aussi variés que le tourisme, l'agroalimentaire, l'artisanat, la pêche, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies de l'information.

M. Maâzouzi a expliqué que c'est dans le souci de mobiliser les compétences expatriées, le Royaume a mis en place l'ambitieux programme "Maghribcom" leur permettant de se faire connaître, d'entrer en interaction avec les acteurs nationaux et redonner plus de visibilité et de mobilité aux Marocains du monde.

Abordant les réformes engagées au Maroc pour assurer une plus grande présence des membres de cette communauté, il a affirmé que la constitution consacre cinq articles aux MRE qui représentent 10 pc de la population.

Au volet culturel, le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger a initié trois programmes en direction des jeunes et moins jeunes, surtout ceux établis en Europe. Il s'agit, a-t-il précisé, d'un programme culturel et un programme de séjour culturel au profit des jeunes lycéens, ainsi qu'une université d'été destinée aux étudiants.

L'accent a été mis, entre autres, sur les réponses à apporter aux problématiques dont pâtissent les MRE, en particulier celles qui se rapportent à l'enseignement de la langue arabe, aux services consulaires, à l'investissement au Maroc et à la subvention des associations.

Le Maroc a plaidé, mardi devant la conférence internationale sur la diaspora à Genève, pour la mise en place de "systèmes de compensation" des pays émetteurs des flux migratoires afin qu'ils puissent renouveler leurs compétences et encourager leur contribution au développement.

"C'est une solution qui permettrait d'assurer le renouvellement des talents et d'organiser des mécanismes facilitant la contribution que ces compétences peuvent apporter au développement de leurs pays d'origine", a expliqué le ministre.

M. Maâzouz animait une séance sur "la migration et le développement", tenue dans le cadre de cette première conférence du genre de l'Organisation internationale pour les migrations.

19 juin 2013

Source : MAP

Google+ Google+