Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maazouz, a eu, mardi à Berlin, des entretiens avec la Déléguée du gouvernement fédéral allemand pour l'Intégration, Mme Maria Bohmer, axés sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale dans différents domaines.
Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette rencontre, M. Maazouz a indiqué que les discussions ont porté sur la situation de la communauté marocaine résidant en Allemagne ainsi que sur les moyens de développer la coopération entre les deux pays en matière d'accueil des compétences, étant donné que l'Allemagne a besoin, actuellement, de davantage de ressources humaines qualifiées.
Cette entrevue était également l'occasion d'évoquer l'accord de partenariat dans le domaine de la migration et de la mobilité, signé récemment entre le Maroc et l'Union européenne, avec à la clé des mesures destinées à assurer la gestion optimale de la circulation des personnes et à favoriser une bonne maîtrise des aspects liés à la migration, a précisé le ministre.
Cet accord permet ainsi d'informer les Marocains disposant des aptitudes requises sur les offres d'emploi, d'études et de formation dans la région, tout en facilitant la reconnaissance mutuelle des diplômes professionnels et universitaires, a-t-il fait observer, ajoutant que l'accord en question ouvrira de nouveaux horizons aux relations avec les pays de l'UE, y compris l'Allemagne.
L'accord permettra, plus particulièrement, d'approfondir la coopération maroco-allemande en matière d'enseignement de la langue allemande au Royaume afin d'inciter les étudiants marocains à aller parachever leur formation dans ce pays, a souligné M. Maazouz.
Lors de cette rencontre, Mme Bohmer a rendu hommage à la communauté marocaine établie en Allemagne, affirmant que cette communauté, qui a réussi son intégration dans la société allemande, représente une valeur ajoutée certaine pour le pays.
Elle s'est, par ailleurs, félicitée de la Haute sollicitude dont SM le Roi a entouré la célébration du 50ème anniversaire de la signature de l'accord de recrutement entre le Maroc et l'Allemagne, ajoutant que cet événement bénéficie d'une attention particulière de la part du gouvernement allemand, et à sa tête la chancelière Angela Merkel.
Au terme de cette rencontre, M. Maazouz a invité la ministre allemande à se rendre au Royaume afin de discuter plus amplement avec les responsables marocains des questions de l'emploi, de la formation et d'autres sujets d'intérêt commun.MY---TRA. AJ.
25 juin 2013
Source : MAP