dimanche 24 novembre 2024 21:04

M. Maâzouz s'entretient avec le secrétaire d'Etat auprès du ministre allemand de l'Intérieur

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, s'est entretenu mardi avec le secrétaire d'Etat auprès du ministre fédéral allemand de l'Intérieur, Klaus Dieter Frisch, des questions concernant la communauté marocaine établie en Allemagne.

Au cours de cette rencontre, à laquelle a assisté l'ambassadeur du Maroc à Berlin Omar Zniber, les responsables marocain et allemand ont évoqué la question de l'intégration des membres de la communauté marocaine dans la société allemande et la coopération bilatérale, notamment en matière de sécurité et de lutte contre l'immigration clandestine.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la rencontre, M. Maâzouz a indiqué que tous les responsables allemands avec qui il s'était entretenu lui avaient assuré que la communauté marocaine en Allemagne, estimée à 180.000 membres, "est intégrée de manière sérieuse, constitue une valeur ajoutée pour la société allemande et contribue à la vie publique dans plusieurs domaines".

Il a ajouté que cette entrevue a permis d'évoquer l'accord de partenariat dans le domaine de la migration et de la mobilité, signé récemment entre le Maroc et l'Union européenne, soulignant que les responsables allemands considèrent cet accord comme un pas important vers le renforcement des relations entre Maroc et l'Union européenne, et à travers lesquelles les relations maroco-allemande.

L'Allemagne a besoin de compétences jeunes eu égard à son recul démographique et à ses besoins croissants des cadres qualifiés en vue de sauvegarder son dynamisme économique qui distingue ce pays aux niveaux européen et mondial, a indiqué M. Maâzouz, faisant remarquer que la bonne réputation dont jouissent les Marocains en Allemagne a amené les responsables allemands à considérer le Maroc comme destination pour accueillir des ressources humaines pour les études et le travail dans le cadre de l'accord avec l'Union européenne.

De son côté, le secrétaire d'Etat allemand a mis l'accent sur l'importance de coordonner un programme conjoint entre les deux pays sur l'immigration des Marocains en Allemagne dont le but serait d'accueillir des jeunes en vue de leur assurer une formation et de renforcer leurs capacités, et de permettre au Maroc de bénéficier du savoir-faire acquis par la communauté marocaine établie en Allemagne dans des domaines susceptibles de contribuer au développement du pays.

La rencontre a constitué l'occasion pour le ministre de souligner que le Maroc, pays d'ouverture, de cohabitation et de tolérance, espère voir se développer ses relations avec l'Allemagne dans les différents domaines de coopération.

26 juin 2013

Source : MAP

Google+ Google+