Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), M. Bouchaib Rmail, s'est félicité, mercredi à Cordoue (Sud de l'Espagne), de la "coopération fructueuse" entre le Maroc et l'Espagne dans la lutte contre toutes les formes de criminalité.
"La coopération fructueuse et les efforts louables" déployés par les services de sécurité du Maroc et de l'Espagne ont donné "des résultats positifs" pour faire face à plusieurs types de crimes menaçant les deux pays, a souligné M. Rmail lors de l'ouverture du premier séminaire maroco-espagnol en matière sécuritaire tenu sous le thème "Nouveaux défis, plus de coopération".
La réussite de la coopération sécuritaire entre les deux pays s'explique notamment par "l'efficacité, la confiance et la sérénité" marquant les actions bilatérales et les "futures actions ciblées", a affirmé le Directeur général de la sûreté nationale, ajoutant que ce séminaire "historique" constitue un "maillon significatif" de la coopération maroco-espagnole qui s'inscrit amplement dans la "vision stratégique de notre coopération bilatérale".
"Notre réunion d'aujourd'hui reflète pleinement la fructueuse coopération entre deux pays amis qui oeuvrent pour le raffermissement des relations bilatérales en matière sécuritaire", a-t-il dit, faisant noter que cette coopération a donné déjà des "résultats positifs", notamment la "concrétisation de divers projets bilatéraux et l'adoption des standards internationaux dans le domaine de la police".
Ce séminaire, a relevé M. Rmail, constitue également une opportunité pour renforcer davantage la coopération bilatérale dans la lutte contre certains phénomènes criminels "menaçant la tranquillité, la quiétude et la stabilité des deux pays", notamment le terrorisme sous ses diverses formes, l'immigration clandestine et le trafic d'êtres humains véhiculé par des réseaux mafieux, la criminalité organisée, le blanchiment de capitaux et la cybercriminalité, qui constituent de nouveaux défis des temps modernes, a-t-il fait remarquer.
S'agissant de la lutte antiterroriste, M. Rmail a indiqué que la coopération maroco-espagnole a été "indéniablement couronnée de succès", soulignant l'impératif de renforcer les échanges d'informations et de coordonner les actions opérationnelles sur le terrain pour être toujours en mesure de faire face à ce nouveau phénomène.
La lutte contre l'immigration irrégulière, phénomène en grande propagation, requiert, à son tour, l'adaptation des dispositifs bilatéraux, a signalé le Directeur général de la sûreté nationale, assurant que la coopération maroco-espagnole en la matière a été renforcée par la création d'une équipe conjointe d'analyse et de coopération policière dont les résultats sont "encourageants".
Au niveau national, le phénomène de l'immigration irrégulière est abordé par une nouvelle politique migratoire dont les grandes orientations ont été définies par SM le Roi Mohammed VI, a indiqué M. Rmail, ajoutant que cette nouvelle politique, conforme aux engagements du Royaume et respectueuse des droits des immigrés et des droits humains, prévoit plusieurs actions, notamment la régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc et des demandeurs d'asile et la scolarisation des mineurs en séjour irrégulier.
Ces actions seront accompagnées, a-t-il encore noté, par la mise en place d'un mécanisme de consultation et de dialogue avec les ONG nationales activent dans le domaine de la défense des droits de l'homme.
Concernant le blanchiment d'argent, qui représente une forme de criminalité économique qui prolifère ces derniers temps de manière inquiétante, le responsable marocain a mis l'accent sur la nécessité "primordiale" pour les services de sécurité des deux pays de développer les capacités et les mécanismes nécessaires à même de limiter les infractions financières et d'assainir les transactions du système financier.
Dans le même contexte, M. Rmail, qui effectue une visite de travail en Espagne à la tête d'une importante délégation, a indiqué que le crime organisé et la nouvelle forme de criminalité relative à la cybercriminalité requièrent la mise en place de nouveaux instruments de lutte contre ce phénomène au niveau national, régional et international, réitérant l'engagement de la Direction générale de la sûreté nationale de renforcer la coopération bilatérale avec l'Espagne dans tous les domaines sécuritaires.
La cérémonie d'ouverture de ce premier séminaire maroco-espagnol de la coopération sécuritaire a été marquée par l'intervention du directeur général de la Police espagnole, Ignacio Cosido, et la présence du maire de Cordoue, José Antonio Nieto, du sous-délégué du gouvernement espagnol à Cordoue, Juan José Primo Jurado, et de la délégation accompagnant M. Rmail.
27 nov. 2013
Source : MAP