Des immigrants subsahariens ont lancé, mercredi, un "assaut massif" contre la frontière grillagée qui sépare le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla, selon les autorités locales.
"Il y a eu un assaut massif", a indiqué un porte-parole de la préfecture.
Une centaine de migrants subsahariens sont parvenus à entrer en Espagne dans la nuit, ont précisé les médias espagnols. Des groupes de migrants venus d'Afrique subsaharienne lancent régulièrement des assauts contre la frontière à Melilla, espérant pénétrer sur le continent européen.
Une pression migratoire trop forte
Fin 2012, des associations de défense des droits de l'Homme ont affirmé que 20.000 à 25.000 clandestins originaires d'Afrique sudsaharienne se trouvaient sur le sol marocain.
"Différentes circonstances, ces derniers mois et ces dernières années, comme la situation au Sahel et dans les pays arabes, de même que la lutte contre l'immigration à travers l'Atlantique vers l'Espagne ont modifié les flux. Ceuta et Melilla sont devenues les principales voies d'entrée des Subsahariens en Europe."
Abdelmalik El Barkani, préfet de Melilla en mai dernier.
Le responsable de Melilla avait ainsi souligné la difficulté pour les autorités espagnoles de répondre à la forte pression migratoire aux portes des enclaves, le flux de l'immigration clandestine venue d'Afrique s'étant déplacé depuis la fin des années 2000, après avoir utilisé la voie maritime vers l'archipel des Canaries.
26/06/2013
Source : aufait