Le gouvernement travaille conformément aux Hautes instructions Royales afin de mettre en place une politique migratoire globale et intégrée, fondée sur les engagements internationaux du Maroc au sujet de l'immigration, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Cette politique tient compte du diagnostic, des études, de l'évaluation et des recommandations contenus dans le rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a indiqué M. El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement.
Il a, de même, souligné que l'élaboration d'une politique migratoire part aussi des résultats de l'étude des différents rapports produits à ce sujet, et qui soulignent la nécessité d'élaborer de politiques publiques en la matière.
Le ministre a, dans ce cadre, rappelé le communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Coopération et de la Justice et des Liberté, rendu public mercredi, et qui a arrêté les questions prioritaires, notamment en matière de mise à niveau de l'arsenal juridique et la régularisation de la situation des immigrés qui se trouvent au Maroc de façon illégale.
Le communiqué a, par ailleurs, identifié les mesures à prendre afin d'ériger le Maroc en modèle en matière de respect des engagements internationaux concernant la protection des droits et de la dignité des migrants, tant au niveau national qu'international, a-t-il rappelé.
Cette démarche, a affirmé le ministre, est à même de garantir au Royaume son statut de force de proposition dans le domaine de la migration, tenant en compte les mutations ayant transformé le Maroc d'un pays émetteur ou de transit en un pays d'accueil des immigrants.
12 sept. 2013
Source : MAP