dimanche 24 novembre 2024 21:38

Migration: un comité de l'ONU encourage les synergies régionales à l'instar du séminaire de Rabat

Le comité de protection des travailleurs migrants a affirmé, lundi, encourager les synergies régionales sur la problématique migratoire, à l'instar du séminaire africain organisé au Maroc à l'occasion du 10e anniversaire de l'entrée en vigueur de la convention relative à cette catégorie de travailleurs (2003).

"L'initiative du séminaire nous incite à encourager des synergies du même ordre pour traiter de la problématique des migrants au plan régional", a souligné le président du comité, Abdelhamid El Jamri, en ouvrant les travaux de sa 19eme session à Genève.

Abordant la situation des migrants à l'échelle mondiale, il a indiqué que des positions nettes se dessinent en faveur des travailleurs expatriés, rappelant à ce propos le nouveau défi que représente la différenciation croissante entre travailleurs réguliers et irréguliers.

Il a plaidé à cet égard pour que les droits de l'Homme des travailleurs migrants "soient bien pris en compte dans le programme de développement pour l'après 2015".

M. El Jamri a d'autre part regretté le ralentissement du nombre des nouvelles ratifications de la Convention depuis quelques années, et a appelé à agir pour un plus grand nombre d'adhésion à cet instrument international.

Une importante délégation marocaine, conduite par le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, et le délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Haiba, présentera devant le comité le rapport initial du Royaume tel que prévu par le texte de la convention.

Le débat qui se tiendra avec cette instance onusienne sera l'occasion pour la délégation d'exposer les efforts du Maroc en matière de gestion des migrations et de promotion et protection des droits humains des travailleurs migrants et des membres de leurs familles, aussi bien étrangers résidant au Maroc que marocains résidant à l'étranger.

Cette 19ème session du comité se tient dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants et à quelques jours avant l'ouverture de la session de l'Assemblée générale qui consacre cette année un dialogue de haut niveau au lien entre migrations internationales et développement.

La convention fait partie des neuf instruments internationaux constituant le noyau dur de l'ensemble des conventions relatives aux droits de l'Homme adoptés de l'Onu et ratifiés par le Maroc.

09 sept. 2013

Source : MAP

Google+ Google+