mercredi 27 novembre 2024 19:36

Migration : Vers le renforcement de la coopération UE-Afrique au Sommet de La Valette

Le Sommet de La Valette (Malte) sur les migrations sera l’occasion pour l’Union européenne et l’Afrique de renforcer leur coopération dans le domaine migratoire et du développement, a indiqué, lundi, la Commission européenne.

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens et africains se retrouvent les 11 et 12 novembre prochains pour un sommet destiné à renforcer leur coopération dans le domaine de la migration et à relever les défis actuels liés à ce phénomène, a souligné la Commission dans un communiqué.

L’UE sera représentée à ce Sommet par le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Federica Mogherini et le commissaire européen à la coopération internationale et au Développement, Neven Mimica.

Selon la même source, M. Juncker devra signer lors de ce sommet l’accord constitutif du Fonds d'affectation spéciale d'urgence de l'UE pour l'Afrique doté de 1,8 milliard d’euros.

Ce fonds, qui permettra de traiter les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique et de soutenir le développement économique dans le continent, bénéficiera à trois principales régions à savoir le Sahel et la zone du lac Tchad, la Corne de l'Afrique et l’Afrique du Nord.

Un grand nombre d'organisations internationales et régionales, telles la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), prendront également part au Sommet de La Valette.

Ce Sommet s'appuiera sur les processus de coopération existants entre l'Europe et l'Afrique, en particulier les processus de Rabat et de Khartoum sur les migrations, et sur le dialogue UE-Afrique sur la migration et la mobilité.

9 nov 2015

Source : MAP

Google+ Google+