De plus en plus de migrants transitent par l'Albanie dans l'espoir de rejoindre le Monténégro, puis l'Union européenne. Mais l'Albanie, pays traditionnel d'émigration, a du mal à gérer ces nouveaux flux migratoires et manque d'infrastructures pour accueillir les demandeurs d'asile.
L'Albanie devient peu à peu un pays de transit des flux migratoires en direction de l'Union européenne. La plupart des migrants et des demandeurs d'asile sont originaires de pays comme le Maroc, l'Algérie, la Syrie, mais aussi le Pakistan, le Bangladesh et l'Érythrée...
Au cours des neuf derniers mois, a indiqué la police de Gjirokastër, la police aux frontières a arrêté quelque 1.300 personnes. Parmi elles, des familles avec des enfants et des femmes enceintes... Ainsi, la police de Gjirokastër a récemment arrêté 36 migrants, dont six femmes et un enfant de deux ans. Ils étaient répartis en deux groupes : l'un près du village de Subashi, l'autre près du village de Peshkëpi, situés à une dizaine de kilomètres de Gjirokastër.
« Leur destination était le Monténégro », précise le communiqué de la police.
L'Albanie a depuis peu ratifié une loi sur le droit d'asile. Mais ses moyens de gestion des nouveaux flux migratoires sont encore faibles. Le pays doit encore mettre en place un arsenal juridique et des infrastructures afin de s'aligner sur les normes internationales de protection des réfugiés.
21 octobre 2013, Ermal Bubullima
Source : Courrier des Balkans