Le film-documentaire "Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah" a été projeté, mercredi soir à Washington, dans le cadre du mois du patrimoine juif américain, célébré chaque année au cours du mois de mai aux Etats-Unis.
Ce film-documentaire du réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar a été projeté au siège du prestigieux Think Tank américain "Carnegie Endowment For International Peace", à l'initiative du Moroccan American Cultural Center, avec la présence notamment de plusieurs personnalités du monde académique, culturel et diplomatique, de membres de la communauté juive d'origine marocaine, ainsi que d'anciens du Corps américain de la Paix ayant servi au Maroc.
"Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah" emmène le spectateur à la croisée des cultures en suivant le destin de la communauté juive ayant quitté le petit village de Tinghir au Maroc entre les années 50 et 60 du siècle dernier.
Au cœur des mémoires plurielles de sa ville natale, le réalisateur de ce documentaire propose un voyage et une réflexion autour des identités et des territoires que partageaient juifs et musulmans berbères au Maroc.
La projection de ce film-documentaire, qui représente un véritable hymne à l'altérité et aux identités plurielles, a été suivie d'une discussion ouverte avec son réalisateur, Kamal Hachkar, joint par visioconférence.
31 mai 2013
Source : MAP