Des militants du partid'extrême droite Forza Nuova ont déposé mercredi troismannequins couverts de sang factice devant la porte d'unbâtiment administratif à Rome, dernier acte raciste en datevisant la première ministre noire italienne, Cécile Kyenge.
"L'immigration, c'est le génocide des peuples! Kyengedémission!", lisait-on sur des tracts portant l'emblème de ForzaNuova, éparpillés autour des mannequins.
La ministre de l'Intégration, qui est née en Républiquedémocratique du Congo (RDC), a été la cible d'une série d'actesà caractère raciste depuis sa nomination en avril dernier.
Actuellement, un immigrant doit passer au moins dix ans ensituation légale dans le pays avant de pouvoir prétendre à lanationalité italienne. Les enfants d'immigrants nés en Italien'obtiennent d'autre part pas automatiquement la nationalité dupays d'accueil, et c'est l'ensemble de cette situation qu'aspireà changer la nouvelle ministre, âgée de 49 ans.
"Ses paroles débordent de racisme contre la cultureeuropéenne", estime un membre de Forza Nuova, Pablo De Luca,pour qui l'activité politique de la ministre vise à"l'annihilation de l'identité nationale".
En mai dernier, un immigrant ghanéen souffrant selon toutevraisemblance de problèmes mentaux avait tué à Milan troispersonnes et en avait blessé deux autres à coups de pic.
Au mois de juillet, un sénateur membre de la Ligue du Nord(parti anti-immigration) avait comparé Cécile Kyenge à unorang-outan. Un mois plus tôt, un conseiller local du même partiavait estimé qu'il faudrait violer la ministre afin qu'ellecomprenne ce que ressentent les victimes de crimes commis parles immigrants.
4 septembre 2013, Steve Scherer
Source : Reuters