dimanche 24 novembre 2024 23:38

Ouverture à Dakar de la troisième rencontre régionale "Marocaines d'ici et d'ailleurs"

Les travaux de la troisième rencontre régionale des "Marocaines d'ici et d'ailleurs, un événement placé sous le thème "Marocaines d'Afrique sub-saharienne : Trajectoires et défis", se sont ouverts vendredi à Dakar, à l'initiative du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME).

Cette rencontre qui connait la participation d'un aréopage de responsables, d'acteurs sociaux, de chercheurs et de spécialistes dans les domaines juridique, politique et social, se veut une opportunité pour les participants d'apporter un éclairage sur l'apport des femmes marocaines dans la migration sud-sud.

De l'avis des organisateurs, ce conclave se fixe pour finalité de combler les lacunes en termes de connaissances et d'enjeux, dans l'optique d'identifier les actions pertinentes à entreprendre, par le Maroc et les pays de résidence, pour mieux répondre, de manière individuelle ou collective, aux droits fondamentaux des migrantes marocaines.

Cette conférence s'inscrit en droite ligne de la démarche du groupe de travail "approche genre et nouvelles générations" du CCME, prônant le rapprochement des communautés expatriées, à travers l'organisation de rencontres régionales avec les femmes marocaines d'Europe, des Amériques, d'Afrique et des pays arabes, ont-ils expliqué.

Elle s'insère également dans la continuité de la première rencontre régionale organisée les 18 et 19 décembre 2010 à Bruxelles, et la seconde édition des "Marocaines d'ici et d'ailleurs" tenue les 14 et 15 mai 2011 à Montréal (Canada).

A rappeler que compte tenu du rôle de plus en plus important des femmes dans l'immigration marocaine et face aux problématiques qui leurs sont spécifiques, ce groupe de travail avait initié en 2008 et 2009 à Marrakech, deux rencontres internationales labellisées "Marocaines d'ici et d'ailleurs", qui avaient pour objectifs, entre autres, d'établir de manière scientifique un état des lieux de la migration féminine marocaine, de faciliter l'échange entre les femmes du Maroc et celles issues de l'immigration, et de soulever des problématiques communes (discrimination, inégalités sur le plan juridique ) ainsi que des questionnements spécifiques à chaque pays et à chaque région.

Un tel processus riche en débats, en discussions et en enseignements, devra s'achever par l'organisation d'une rencontre des Marocaines d'ici et d'ailleurs dans le monde arabe, poursuivent les organisateurs.
Lors de cette rencontre, les participants auront à débattre de plusieurs thématiques se rapportant, entre autres, aux "migrations marocaines vers l'Afrique subsaharienne ", "migrations féminines et la place du religieux", "approche genre et nouvelles générations", "la place des femmes dans les relations entre le Maroc et l'Afrique Subsaharienne", "migrations et développement économique en Afrique", et à "la migration marocaine de travail à destination de l'Afrique subsaharienne".
Au menu figurent également deux ateliers thématiques sur l'"engagement au féminin", et l'"accès aux droits", outre une série de témoignages livrés notamment par des Marocaines sur leurs expériences personnelles.

20 Sept 2013
Source : MAP

Google+ Google+