Quelque 2.000 entreprises néerlandaises ont été condamnées l'année dernière à payer des amendes pour avoir employé des personnes en situation irrégulière, d'après des chiffres du ministère néerlandais des affaires sociales.
Ces sociétés font partie de 7.000 unités opérant dans des "secteurs à risque" tel l'agriculture et le nettoyage qui ont été ciblées par les inspecteurs du ministère, indique la même source, ajoutant que les entreprises contrevenantes ont payé au total près de 30 millions euros.
Des sociétés ont été lourdement pénalisées parce qu'elles payaient des rémunérations inférieures au salaire de base aux Pays-Bas, souligne le ministère, qui précise que 1 sur 5 entreprises fautives était récidiviste.
Les Pays-Bas sont en plein débat actuellement sur un nouveau projet de loi visant la pénalisation de l'immigration clandestine faisant parti de l'accord de la coalition gouvernementale actuelle, qui reste divisée sur certaines dispositions du nouveau plan.
Le chef de file du parti travailliste (PvdA) a été contraint dernièrement par les membres du parti à imposer à son allié libéral l'introduction de modifications au plan initial pour rendre "plus humaine" cette mesure.
Parmi les modifications défendues par les travaillistes, l'annulation du quota des immigrés à interpeller annuellement par la police (4.800 personnes), la non détention des illégaux qui ne peuvent pas être déportés et des amendes à la place de la prison pour les immigrés clandestins arrêtés par la police.
Il s'agit aussi de l'abandon de poursuite contre toute personne ayant porté assistance à un immigré illégal.
11 juin 2013
Source : MAP