Le budget du ministère Chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, au titre du projet de loi de finances (PLF) 2014, s'élève à 418,19 millions de dirhams (MDH) contre environ 383,43 MDH en 2013, soit une progression de 9 pc.
Les dépenses de fonctionnement se chiffrent à 313,89 millions de dirhams (MDH), alors que les dépenses d'investissement s'élèvent à plus de 104 MDH, selon le PLF 2014 adopté mercredi dernier à la majorité des voix par la Chambre des représentants.
Les dépenses de fonctionnement englobent les dépenses de "personnel" qui se chiffrent à 22,95 MDH en hausse 15 pc, et celles du "matériel et dépenses diverses", dont le volume augmente de plus de 27 pc à 290,93 MDH.
En revanche, les dépenses d'investissement ont accusé une baisse de 23 pc pour s'établir à 104,30 MDH contre 136 MDH, un an auparavant.
Pour l'année 2014, et tenant compte de la spécificité de la conjoncture internationale actuelle marquée par la persistance de la crise, la priorité sera accordée selon le PLF 2014 à l'élargissement du RAMED aux MRE présents sur le territoire national et non couverts par un système d'assurance maladie et à la mise en place de mesures et d'actions en vue d'accompagner les MRE revenus à la mère patrie à la suite des crises ayant touché leurs pays d'accueil (Espagne, Italie, etc.).
Le gouvernement s'engage également, dans le cadre du PLF 2014, à poursuivre la mise en œuvre des actions socio-culturelles au Maroc telles que la journée nationale des MRE, l'organisation des colonies de vacances et de l'université d'été, le renforcement des services sociaux dans les consulats à l'étranger et le développement du partenariat avec les associations nationales œuvrant dans le domaine des MRE.
En vue d'inciter les MRE à investir au Maroc et à pérenniser et consolider leurs liens économiques et financiers avec leur pays d'origine, l'Etat a procédé en 2013 à la reconduction du Fonds de la promotion des investissements des MRE "MDM INVEST" mis en place pour la période 2010-2011. Plusieurs nouvelles dispositions visant une plus grande souplesse d'utilisation du Fonds y ont été introduites.
29 nov. 2013
Source : MAP