Quelque 3,2 millions d'ukrainiens ont franchi la frontière ukraino-polonaise au premier semestre 2013 soit 600.000 de plus par rapport à la même période en 2012, rapporte le journal polonais Dziennik Gazeta Prawna (la gazette juridique).
En dépit du visa imposé par la Pologne, les Ukrainiens préfèrent se rendre dans ce pays au lieu de la Russie qui les dispense du visa. Le journal explique cet engouement par la volonté de l'Ukraine de se détacher de "la tutelle" russe pour se rapprocher de l'Union Européenne. La tendance ira en s'accentuant en dépit des man uvres russes, écrit le journal, estimant que l'Ukraine "voit de plus en plus son avenir en Europe".
La Pologne soutient un rapprochement entre l'Ukraine et l'UE et exprime le v u de voir l'accord d'association entre l'UE et Kiev signer en novembre prochain à Vilnius en Lituanie en marge du sommet de l'UE.
La Russie s'oppose au rapprochement entre l'Ukraine et l'UE, menaçant Kiev de représailles économiques en cas d'adhésion à l'Union européenne. La Russie livre du gaz et du pétrole à l'Ukraine.
03 sept. 2013
Source : MAP