Depuis le début de la crise mondiale en 2008, le Portugal a perdu un emploi sur sept, dont les deux tiers au cours des deux dernières années, indique l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport publié lundi à Lisbonne.
Pour une bonne partie, cette détérioration a débuté avec le programme d'assistance financière en 2011, touchant de manière disproportionnée les jeunes travailleurs et les familles avec des enfants en bas âge, relève l'OIT dans son rapport 'Maitriser la crise de l'emploi au Portugal''.
'Le marché du travail n'a connu aucune amélioration depuis le lancement'' du programme d'assistance de 78 milliards d'euros appuyé par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, ajoute l'Organisation, notant qu'"en fait, la montée du chômage s'est intensifiée ces deux dernières années, quelques signes de ralentissement n'ayant été observés que tout dernièrement''.
Le chômage au Portugal a atteint au deuxième trimestre le taux de 16,4 pc contre 17,7 pc sur les trois premiers mois de l'année. Cette baisse reste cependant fragile et le gouvernement prévoit une remontée du taux de chômage à 17,7 pc en 2014.
En échange du prêt de ses créanciers, le Portugal a dû s'engager à mettre en œuvre un vaste programme de rigueur et de réformes sur trois ans en vue de réduire ses déficits.
La politique budgétaire a consisté à réduire au plus vite les déficits, qui avaient atteint des proportions alarmantes et les mesures de restructuration qui ont été prises dans le secteur public ont eu un effet direct sur le chômage, relève l'OIT.
'Les coupes dans les salaires et les programmes sociaux, combinées à des hausses d'impôt, ont érodé les revenus des familles et la consommation'', commente Raymond Torres, directeur du département de la recherche de l'OIT, cité dans le rapport.
'Les petites et moyennes entreprises doivent se battre pour trouver des financements'' face à des banques qui rechignent à leur accorder des crédits et perdent ainsi bien des occasions de créer des emplois, a-t-il fait observer.
En conséquence, de nombreux Portugais, 'dont certains des jeunes les plus talentueux et les plus qualifiés, ont dû se résoudre à émigrer''. De fait, 'près de 20 pc des habitants sont prêts à s'expatrier de façon permanente si l'occasion se présente'', ajoute l'organisation qui souligne l'impératif de mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour résoudre la crise de l'emploi au Portugal.
De nouvelles politiques sont indispensables pour enrayer ces tendances négatives, préconise le rapport qui montre qu'il est possible de réduire les déficits budgétaires et d'infléchir la courbe du chômage en même temps plutôt que de privilégier un objectif au détriment de l'autre.
Selon les simulations de l'Organisation, une réorientation vers des politiques axées sur l'emploi devrait contribuer à réduire le chômage dans une proportion pouvant atteindre 2 pour cent d'ici à 2015.
04 nov. 2013