Le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ) a dénoncé, lundi, "le geste et les propos haineux" envers la mosquée et la communauté musulmane de Saguenay.
"Il s'agit d'actes condamnables qui ne sont pas dignes de la longue tradition de cohabitation pacifique et de tolérance au Québec", a affirmé le président et co-fondateur du CMQ, M. Monsef Derraji dans un communiqué.
La mosquée située en plein c ur de l'arrondissement de Chicoutimi a été samedi soir la cible d'actes islamophobes, la façade de l'édifice ayant été aspergée avec du sang de porc et une lettre hostile aux musulmans a été trouvée sur les lieux.
"Je demande aux autorités gouvernementales de prendre leurs responsabilités afin d'éviter ce genre d'incidents malheureux et condamnables", a-t-il lancé, soulignant qu'"au Québec, les attaques envers des minorités religieuses et culturelles n'ont pas leur place et les Québécois doivent se lever afin qu'un geste comme celui de Saguenay ne soit qu'une malheureuse exception".
Selon M. Derraji, "en remettant le dossier identitaire sur la table, le gouvernement québécois a rallumé le feu, mettant ainsi les minorités religieuses, particulièrement la communauté musulmane, sous le feu de la rampe et la rendant susceptible d'être victime de ce genre de crime haineux qui ne peut être accepté".
Et de soutenir que "contrairement à ce qui est véhiculé par certains médias, la communauté musulmane compte parmi les communautés les mieux intégrées au Québec".
"Il s'agit de personnes francophones, éduquées et enracinées au Québec, désireuses de prendre une part active au développement économique, social et culturel du Québec et du Canada", a-t-il conclu.
Fondé en 2009, le CMQ est un regroupement professionnel qui uvre à favoriser l'intégration et la réussite professionnelle des nouveaux arrivants d'origine Maghrébine au Québec.
03 sept. 2013
Source : MAP