A moins de deux mois des élections fédérales, le gouvernement australien veut combattre l'immigration illégale à tout prix. Vendredi 19 juillet, les autorités avaient annoncé leur volonté d'expulser vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée les nouveaux migrants clandestins arrivant par bateaux. Ce dimanche, le ministre de l'Intérieur déclare que le gouvernement offrira des récompenses pour la capture de passeurs.
Le ministre de l'Intérieur Jason Clare ne se montre pas avare. La police promet 140 000 euros pour toute information pouvant permettre d'arrêter un passeur. « Ces gens-là, souligne-t-il, prospèrent sur la misère et la mort. » Les primes ont pour objectif de « fermer ce marché », ajoute-t-il.
Selon les autorités australiennes, les passeurs du pays font partie de réseaux internationaux agissant entre autres au Pakistan, en Irak, en Iran ou encore en Indonésie. Ils encourent jusqu'à 20 ans de prison.
Afin de sensibiliser la population sur le trafic d'êtres humains, le gouvernement a lancé une vaste campagne de publicité dans les journaux. Ce renforcement du dispositif anti-immigration est vivement critiqué par des avocats de réfugiés. A l'appel des organisations de défense des droits de l'homme, des manifestations ont eu lieu samedi à travers tout le pays.
Le gouvernement travailliste défend sa politique. « Tout ce que je veux, c'est empêcher que des migrants meurent durant leur trajet en mer », explique le ministre de l'Immigration Tony Burke. Ces nouvelles mesures auront-elles pour autant un effet dissuasif sur les migrants potentiels ? Pas si sûr, si l'on en croit un réfugié iranien interviewé par la presse locale. « S'il le fallait, je reprendrais un autre bateaux », a-t-il confié au journaliste.
21/7/2013
Source : RFI