lundi 25 novembre 2024 00:07

Québec / Laïcité: Neutralité ou Complicité de l'État ?

Un petit retour, en 2007, sur ce qui pourrait être qualifié de ''première mi-temps'' de ce match sur la Charte des valeurs québécoises : La Commission Bouchard-Taylor où on avait entendu des ''vertes et des pas mures''.

- Il faut qu'ils s'intègrent... Il faut qu'ils parlent français (comme si nous parlons martien NDLR)... Il faut qu'ils considèrent que les femmes sont égales à l'homme! S'époumonaient les uns !
- Il faut que leurs femmes soient déshabillées ! S'écriait cet autre, dont la Raison lui avaitfourché... voulant sans doute dire ''Il faut que leurs femmes enlèvent leur voile !''

Quelques années sont passées et le projet de la ''Charte des valeurs québécoises'' vient de souffler sur le brasier, mal éteint, de l'intolérance .

On s'est rendu compte en fin de parcours que ce sont les femmes musulmanes qui tiennent à leur foulard, que les juifs tiennent à leur Kippa et que les sikhs tiennent à leur turban... (autant que d'autres tiennent à leur tatouage, à leur piercing ou à leur coupe de coq gaulois mal assimilé) Avec en prime cette conviction que c'est une ''affaire entre eux et leur Créateur''!

Nous avions demandé, en 2007, à Madame Yolande James, alors ministre québécoise de l'immigration et des communautés culturelles, à quoi rime tout ce tapage autour des accommodements dits ''raisonnables'' et si le Québec n'était pas en train d'ouvrir une boîte de Pandore.

Madame James nous avait répondu quelque chose du genre :

- Au moins ce débat va faire ''sortir le méchant''! Une expression toute québécoise qui ne veut pas dire ce que l'on pense ailleurs...

Bref faute de méchant, c'est tout un lot de méchancetés, d'intolérance, voire de racisme qui est en train de sortir tout au long de cette seconde mi-temps du match dont le dépôt du projet de loi Drainville vient de siffler le commencement cet automne :

- À nous la Charte; Et eux, qu'il partent ! (ou eux dehors) scandaient ces manifestants ''pure-laine'' dont l'un a cru bon d'ajouter quelque chose qui sonne comme : ''J'ai une petite fille. Et quand je la vois mélangée à ces Sikhs... Je ne suis pas raciste. Mais je suis en train de le devenir et je ne donnerais plus un cent pour leurs pauvres en Afghanistan !

Ignorance, quand tu nous tient !

Quelques centaines de kilomètres plus loin, à Québec, cette dame qui renchérit en s'attaquant à une musulmane portant le Hijab dans un supermarché :

- Changez de religion, Madame !

En résumé, les pro-chartes lancent un ultimatum aux minorités religieuses:

- Intégrez-vous ou partez chez vous !

- Mais quel ''chez nous'' ? Répondent en chœur ces minorités !

- Le ''chez-nous'' c'est la patrie de nos enfants; c'est la terre où ils sont nés et où ils ont grandi ! C'est le Québec !

Et du coup on a ce sentiment malsain : Ceux qui aspirent à une indépendance (qui pourrait être légitime en soit), qui ont longtemps considéré que l'Anglophone est leur ennemi naturel, voyant qu'ils ne peuvent le vaincre par des référendums à répétition, projettent sur les minorités ethniques tous leurs malheurs et se rabattent sur ceux qui sont les plus faibles du lot !

Et le PQ créa le « Nous » et le « Eux » « Parmi les québécois !

Et du coup, intégration commence à rimer avec assimilation, en contradiction avec toutes les chartes existantes au Canada, et même avec celle de l'ONU, qui garantissent la liberté de religion !

Et du coup tout ce débat ne semble plus être qu'une excuse !

Et du coup on se met à prétendre qu'il n'y a que deux sortes d'immigrants au Québec : Ceux qui sont venus avec Champlain et ceux qui sont venus avec Air Transat; Le débat en cours semble être crée pour exacerber les derniers afin que le Québec devienne leur Terre de transit vers l'Ouest... Afin que le PQ puisse (enfin) gagner son pari de l'indépendance en se débarrassant de ceux qui votent contre cette même indépendance !

Mais où est passé l'État ?

Dans tout ce débat, où il est clair que les minorités religieuses sont livrées poings et mains liés aux adaptes de la laïcité (cette nouvelle religion qui ne dit pas son nom, mais qui semble être celle de ceux et celles qui n'en ont aucune), l'État (provisoirement représentée par Mme Marois) crie sa neutralité par rapport à la religion !

Dialogue de sourds qui se bouchent les oreilles !

Mais Madame Marois va même jusqu'à s'insurger contre le ''multiculturalisme anglais'' penchant plutôt vers une complicité de l'État pour écraser les religions séculaires... Et (faire semblant d'oublier ?) que si les anglais ont retenu une leçon de leur passé colonial c'est celle que la planète Terre est multiculturelle et que elle (Madame Marois) semble vouloir faire du Québec non pas un second satellite de la planète à l'instar de la lune, mais s'entête à vouloir l'envoyer tourner ailleurs, plus loin que le système solaire; Plus loin que le système de concorde pour lequel se sont battus tous ceux et celles qui ont cru qu'un jardin n'est beau que par la diversité de ses fleurs !

Les croyants ne se battent pas pour que des Imams, des rabbins ou des gourous investissent les rouages de l'État, ils se battent juste pour exercer librement leur religion, juste pour expliquer que les signes religieux qu'ils arborent ne sont pas de simples décorations, mais qu'ils font partie intégrante de cette religion... N'en déplaise à cet animateur d'une émission de Radio Canada qui demande à son invité Sikh de renoncer à son turban; du moment qu'il se permet de boire un verre d'alcool !

Ce qui revient à demander à un voleur d'oeuf pourquoi ne pas tuer le Fermier. : Ainsi il aura l'œuf , la poule et le bœuf du fermier !

Qu'on arrête de faire peur au citoyen moyen en prétendant vouloir défendre les libertés avec une nouvelle charte; l'arsenal juridique est assez fort pour ça ! Ne l'est-il pas? Qu'on le renforce au lieu de semer à tout vent des chartes de la zizanie !¸

Québécoisement votre...

Abderrahman El Fouladi

Source : maroc-canada

Google+ Google+