dimanche 24 novembre 2024 19:36

«Quoi qu’elle fasse, la Belgique restera une terre d’immigration»

Selon le sondage Dedicated RTBF/La Libre, seuls 20% des Belges considèrent que les populations d'origine étrangère sont bien intégrées dans notre société. Hugues Dorzée a répondu aux questions.

Pour nombre de gens, l'échec de l'intégration n'est pas

un sentiment mais un constat...

Je pense qu'il faut dépasser le slogan et les phrases choc. Un sondage est une photographie avec ses limites. Mais les chiffres sont assez interpellant et renvoient à certains échecs de la politique migratoire au sens large. Rappelons que l'immigration a une histoire. A ses débuts, on était dans une vision économique des choses et on n'a pas pensé suffisamment à « l'après ». Ensuite, il n'y a pas de vision globale européenne concertée. Il y a une responsabilité politique importante.

On parle de la nécessité de relancer le discours sur la diversité ?

On est dans une société multiculturelle et on le sera de plus en plus. On ne reviendra pas en arrière. Ne nions pas le problème des signes religieux dans l'espace public et du rapport homme-femme, mais est-ce un signe de non-intégration ?

Qu'entendons-nous par « intégration » ?

C'est toute la question : à partir de quel moment mon voisin est-il bien intégré ? C'est une question philosophique. Comme disait Edouard Delruelle, la Belgique ne s'accepte pas comme terre d'immigration, or elle l'est.

N'y a-t-il pas un refus de la société de se remettre en cause ?

Il faut se rappeler qu'aujourd'hui, nous avons un Premier ministre italien mais dans les années 50, on traitait les Italiens de « macaronis », on s'interrogeait sur leurs pratiques culturelles. Peut-être que dans 50 ans, nous ne nous poserons plus de questions vis-à-vis des gens issus de l'immigration nord-africaine

4/6/2013

Source : Le Soir.be

Google+ Google+